"L'Académie des sciences et l'Agence de la Biomédecine organisaient, mardi 12 février, un colloque sur la recherche en transplantation. Des travaux récents laissent penser que des progrès thérapeutiques devraient intervenir prochainement dans ce domaine.
Les premières prouesses chirurgicales en matière de greffe ont eu lieu dans la seconde moitié du XXème siècle. Dans les années 1980, une avancée majeure a été franchie avec le développement des premiers médicaments contrôlant les réaction immunitaires. Aujourd'hui, certains travaux commencent à établir de quelle manière l'organe greffé peut être la cible mais aussi le siège de l'agression immunitaire qui entraîne le rejet.
'En matière de greffes d'organes, l'avenir résidera dans le développement de l'organogenèse : la création d'organes thérapeutiques à partir de cellules souches issues du propre corps du malade. Tous les problèmes immunitaires auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés auraient alors trouvé leur solution', conclut le professeur Henri Kreiss (hôpital Necker, Paris)."
Copyright genethique.org
"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
Le Monde (Jean-Yves Nau) 14/02/08 - Le Figaro (Jean-Michel Bader) 14/02/08
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire