Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Nouvelles avancées dans les cellules souches pluripotentes induites

En novembre 2007, l'équipe du Pr Shinya Yamanaka (Université de Kyoto) annonçait avoir réussi à reprogrammer des cellules adultes de peau humaine, en y introduisant quatre gènes (Oct4, Sox2, klf4, c-myc), en cellules souches pluripotentes, c'est-à-dire capables de se différencier en tous types de cellules du corps humain (cf. Synthèse de presse du 21/11/07). Néanmoins, quelques questions restent en suspens, auxquelles il est nécessaire de répondre avant d'utiliser ces cellules iPS (cellules souches pluripotentes induites) en thérapie cellulaire ; la principale étant de savoir s'il est possible de remplacer le rétrovirus potentiellement tumorigène.
Dans une étude publiée dans la revue Science en ligne, l'équipe de Shinya Yamanaka rapporte de nouveaux progrès dans les cellules souches pluripotentes induites. A partir de cellules épithéliales du foie ou de l'estomac de souris adulte, les chercheurs ont réussi à générer, avec la même méthode d'insertion rétrovirale, des cellules souches pluripotentes induites. L'oncogène Myc jouant cette fois un rôle mineur dans l'induction des cellules, les souris implantées avec les cellules iPS-Hep (iPS-Hepatique) ou iPS-Stm (iPS-Stomac) ne développent aucune tumeur pendant un suivi de six mois.

Selon les auteurs : 'cette étude démontre que les 4 facteurs de transcription ont reprogrammé avec succès des cellules somatiques différenciées. (...) Nous montrons de plus que la production de cellules iPS-Hep et iPS-Stm ne requiert pas l'intégration rétrovirale en des sites spécifiques. Cela suggère qu'on pourrait produire des cellules iPS avec des méthodes de transfert génique exemptes d'un mécanisme d'intégration pouvant entraîner des tumeurs après transplantation chez les patients'.

Par ailleurs, notons que, après l'équipe de Shinya Yamanaka et celle de James Thompson (Université du Wisconsin), une troisième équipe, dirigée par Kathrin Plath (Université de Californie), a réussi a reprogrammer des fibroblastes de peau humaine en cellules souches pluripotentes."

Copyright genethique.org

"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique Nguyen, E.B.) 15/02/08

Aucun commentaire: