"La section de Pauillac de la Ligue des droits de l'homme propose, ce samedi à 14 h 30, au cinéma Molière 'Pour sauver des vies… le don d'organes'. Le Dr Evelyne Bironneau, de l'Agence de bio-médecine de Bordeaux, évoquera la démarche généreuse et de plus en plus nécessaire du 'don d'organes' qui permet de sauver des vies. Des témoins, bénéficiaires ou donateurs, viendront participer au débat qui suivra la conférence et la projection d'un film documentaire.
La Ligue des droits de l'homme, qui se penche sur tous les grands problèmes de société dans le monde d'aujourd'hui, s'insurge et dénonce les dérives scandaleuses qui consistent, dans certains pays, à organiser des transplantations frauduleuses avec trafic monnayé d'organes humains. Ce débat pourra se poursuivre autour d'un 'verre de l'amitié', dans le cadre d'une exposition sur ce sujet de notre temps.
Hors commerce
Pour des raisons évidentes d'éthique, la Ligue des droits de l'homme s'insurge contre toutes les dérives en ce domaine ! Si dans les pays d'Europe et l'Amérique du Nord on interdit la vente d'organes, il n'en est pas de même, dans les pays émergents. La plupart des ventes sont effectuées dans ces pays pauvres au bénéfice de receveurs issus de pays riches ; à tel point que l'on parle de 'tourisme de transplantation' et de 'trafic d'organes'.
C'est toute cette partie légale et bien d'autres choses, plus émouvantes, qui seront abordées au cours de cette matinée faite pour informer et inciter les personnes à devenir donneurs d'organes. Pour justement que le trafic puisse cesser, à travers le monde.
Samedi à 14 h 30, au cinéma Molière, la Ligue des droits de l'homme propose de réfléchir sur ce sujet de société."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire