C'est officiel depuis ce matin: Liu Xiaobo, dissident chinois, a reçu le Prix Nobel de la Paix. Le gouvernement à Pékin a fait savoir qu'il désapprouvait ce choix.
Où en est le trafic d'organes en Chine ? On se rappelle l'affaire, récente, des prélèvements forcés, c'est-à-dire un trafic d'organes à partir d'organes prélevés sur des condamnés à mort, avec la complicité de l'armée (plus de 70 chefs d'accusation pour la peine capitale en Chine !)
Le 6 octobre 2010, j'ai posé la question aux Professeurs Yves Chapuis et Daniel Loisance, tous deux chirurgiens membres de l'Académie Nationale de Médecine.
Voici leur réponse :
Voici leur réponse :
"Ce qui est admis par tous depuis la loi de 2007: il y a eu des problèmes. Chen Zhou les a compris et il a pris des décisions pour normaliser (au sens des critères internationaux) l'activité de prélèvement et celle de transplantation. Ces décisions sont en cours de mise en place. Il faut cesser de colporter des informations qui sont désormais erronées. Un procès récent et une exécution sont là pour rappeler aux éventuels fraudeurs que désormais on ne triche plus avec le système. La volonté des autorités de faire aussi bien et sinon mieux qu'en Occident est extrême et ils ne sont pas prêts à rigoler !!! Donc saluons les efforts des autorités actuelles pour que tout ceci soit propre ! Allons plutôt voir du côté d'Israel ce qui se passe ..."
Professeur Daniel Loisance
Académie Nationale de Médecine
Il ne me reste qu'à remercier le Professeur Loisance pour sa franchise !"Les informations dont je dispose, en particulier les éléments de la Conférence récente de Mr Jie Fu Huang, montre que la Chine a pris un virage, que j'espère décisif, en matière de transplantation d'organes. Cette normalisation et rapprochement avec les règles qui règnent en particulier en France et dans bien d'autres pays, amorcée en intention en 2007 semble entrer dans une phase active. Pour ma part je pense que nous devons tout faire pour apporter notre soutien aux médecins qui agissent dans cette nouvelle voie. Quelles que soient les dérives du passé, cette évolution à laquelle les réactions du monde occidental ont sans doute contribué, est un espoir qui n'interdit pas l'objectivité et la vigilance."
Professeur Yves Chapuis
Académie Nationale de MédecineDavid Kilgour, ancien avocat et député au Canada, activiste des droits de l'homme, principal auteur, avec l'avocat canadien David Matas, du rapport qui avait permis de mettre à jour ce trafic d'organes en Chine, s'est dit satisfait de la réponse "tout à fait raisonnable" du Pr. Chapuis : "(...) [U]n espoir qui n'interdit pas l'objectivité et la vigilance" ... Rappelons qu'en octobre 2009, les deux activistes des droits de l'homme au Canada, en charge de cette enquête sur le trafic d'organes en Chine, ont publié un livre afin de présenter l'ensemble des données recueillies au cours de cette investigation qui s'est déroulée entre 2006 et 2009. Le titre de ce livre pas encore traduit en français : "Bloody Harvest" : "Prélèvements sanglants", avec un jeu de mots sur l'anglais "harvest" signifiant à la fois récolte - comme la récolte de blé - et prélèvement d'organes.
Un projet de loi sur le tourisme de transplantation en France :
Le Dr. Harold KING (chirurgien dentiste) est le contact France pour l'association DAFOH (Doctors Against Forced Organ Harvesting).
Il m'a fait part de sa collaboration avec la Députée de Marseille, madame Valérie Boyer, pour une proposition de loi contre le tourisme de transplantation en France. Dans le cadre de ce projet, une conférence se tiendra le mardi 19 Octobre 2010 à 16H00 à l'Assemblée nationale : Madame Boyer va présenter sa proposition de loi contre le tourisme de transplantation : "A l’occasion de cette conférence, je présenterai à la presse ma proposition de loi visant à lutter contre le tourisme de transplantation d'organes, déposée le 16 septembre dernier et cosignée par 58 collègues députés."
Conférence intitulée :
"Comment lutter contre le tourisme de transplantation d’organe ?"
Conférence intitulée :
"Comment lutter contre le tourisme de transplantation d’organe ?"
Mardi 19 octobre 2010 de 16h00 à 18h00
4e bureau du Palais Bourbon
Assemblée nationale,
126 rue de l’université
75007 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire