==> http://www.blogdei.com/index.php/2008/06/13/3781-le-don-d-organes-a-coeur-battant-une-nouvelle-preuve-d-inhumanite ("NDLR: Rediffusion d'un article de 2006")
"Tout d'abord, il faudrait définir la notion de mort. Pour nous chrétien, la mort procède de l'arrêt de toutes les fonctions vitales, coeur inclus. Pour les athées qui n'ont de la vie qu'une notion mécanique, la mort cérébrale suffit à constater le décès. L'être humain ne se compose pour eux que d'un corps et d'une intelligence.
Pour ceux qui ont installé dans l'opinion publique et la médecine l'idée, dès la fin des années 60, qu'à la mort du cerveau, tout est mort, avoir un cadavre 'à coeur battant' (selon l'expression médicale consacrée) est une aubaine - les organes étant plus aisément transportables.
Pour nous chrétiens, la vie impose le respect de ses cycles, jusque dans la mort. Et pour le patient, qui doit être accompagné dans sa rencontre avec le Créateur, et pour la famille dont le deuil doit s'opérer en douceur.
Pourtant, tout français fauché subitement par un accident et en état de mort cérébrale devient ipso facto un donneur d'organes. Il n'existe pas vraiment de registre national des donneurs ; Il existe seulement un fichier national, une sorte de liste noire, des personnes souhaitant ne pas donner leurs organes. Les statistiques nous informent qu'un français sur trois choisit de ne pas faire ce don, souvent proposé très brutalement à l'hôpital au moment de l'annonce du décès.
Il ne s'agit pas pour nous de refuser d'être solidaires, nous le sommes bien volontiers. Il s'agit, pour des raisons éthiques, de préférer dater le moment de la mort à l'arrêt de TOUTES les façons du corps, cardiaques et respiratoires, fussent-elles réflexes ou artificielles, et non seulement à l'arrêt du cerveau. Car la culture qui est la nôtre, la culture biblique, situe la pensée non pas dans le cerveau, mais dans le coeur."
voxdei
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire