"La sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange a présenté son rapport sur la collecte de sang ombilical, qui contient de précieuses cellules souches. LEXPRESS.fr l'a interrogée sur cette nouvelle ressource thérapeutique."
A terme, y aura-t-il un prélèvement de sang de cordon pour chaque naissance ?
"Non. Toutefois, il faut que la France mette en place une politique de collecte plus ambitieuse fondée sur une information transparente afin que le cordon ombilical ne soit plus traité comme un simple déchet opératoire. Cela doit bien entendu se faire dans le respect des principes éthiques du don anonyme, gratuit et non dirigé.
Tous les pays n'ont pas adopté ce principe. En Grande-Bretagne, par exemple, il existe des banques privées de sang de cordon ombilical. Moyennant finance, les parents peuvent stocker, durant 20 ans ou plus, le sang de cordon de leur enfant [comme, par exemple, le footballeur Thierry Henry, NDLR]. Cependant, seul 20 pour cent du sang de cordon stocké peut faire l'objet d'un usage thérapeutique personnel, le reste étant destiné au réseau public."
Aujourd'hui, que pouvons-nous faire des cellules souches du cordon et quel est leur mode de conservation ?
"Les cellules souches de sang de cordon peuvent notamment servir au traitement de cancers hématologiques. Dans 95 pathologies au total, le recours au sang de cordon est envisageable. En France, les prélèvements sont conservés dans huit maternités et dans huit banques de cellules grâce à la cryoconservation [congélation à l'azote liquide, NDLR]."
Quelles attentes suscitent les cellules souches en matière de médecine "régénérative" ?
"A court terme, les cellules souches de sang de cordon, qui sont capables de reconstituer la peau et bien d'autres tissus, devraient permettre de soigner les grands brûlés et les victimes d'irradiation. A ce propos, citons les remarquables travaux du professeur Lataillade à l'hôpital militaire de Percy et ceux du professeur Uzan de l'Inserm.
Au cours des quinze prochaines années apparaîtront des thérapies destinées à soigner le diabète juvénile, à régénérer différents organes tels que le foie, le rein ou encore le coeur..."
Source :
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/du-sang-de-cordon-ombilical-pour-soigner_683624.html
Article de Ludovic Janin, publié le 12/11/2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire