"Le président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), Alain Grimfeld, a été entendu mardi 4 novembre par la mission parlementaire sur la révision des lois de bioéthique. Au cours de cette audition, Alain Grimfeld a rappelé que cette révision concerne 'l'avenir de l'espèce humaine'. Selon lui, la prochaine loi, prévue pour 2010, ne devra pas se cantonner aux questions relatives à l'assistance médicale à la procréation (AMP) mais devra être beaucoup plus large et traiter des sujets comme les nanotechnologies, la nanomédecine...
Le président du CCNE a plaidé pour une loi dite de 'cadrage' qui ne rentrerait pas dans les 'détails' afin de ne pas être dépassée trop vite dans un domaine où les progrès sont nombreux et rapides. Ce cadrage permettant de s'accorder sur ce qui est 'majoritairement inacceptable' en se basant sur des grands principes comme l'indisponibilité du corps, la patrimonialité...
Mais surtout, pour Alain Grimfeld, l'important est 'd'associer la population à ces réflexions' et, pour cela, il suggère de se reposer sur les espaces éthiques régionaux et interrégionaux et d'encourager les communes à organiser des débats publics sur leur territoire.
Aujourd'hui, aucune ligne de conduite de ces Etats généraux, prévus pour 2009, ne semble avoir été retenue."
Copyright genethique.org
"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
La Croix (Marine Lamoureux) 06/11/08
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire