Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Les pistes de changement pour la loi Leonetti

"Le député Jean Leonetti devrait remettre les conclusions de la mission d'évaluation sur la fin de vie début décembre. La mission ne devrait pas proposer de nouvelle loi, ni même d'adaptation législative mais devrait proposer des solutions pour l'améliorer."

"Il est vraisemblable que la mission proposera de créer un Observatoire sur la fin de vie en France."

"Elle devrait se pencher sur la question des directives anticipées. Rappelons qu'aujourd'hui, la loi prévoit la possibilité pour toute personne d'écrire des directives anticipées. Dans les faits, cela est peu utilisé. 'Mon idée est de rendre ces directives anticipées plus applicables', a expliqué Jean Leonetti. La mission estime aussi que lorsque le patient n'est plus en état de décider, le médecin doit donner plus d'informations aux proches. Par ailleurs, selon la loi, la décision d'arrêter les traitements doit être une décision collégiale. L'idée est de rendre plus automatique le processus de collégialité. Enfin, la mission envisagerait de rémunérer le congé d'accompagnement d'une personne en fin de vie."

Copyright genethique.org

"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
Libération (Eric Favereau) 04/11/08

1 commentaire:

Catherine a dit…

Bien sûr je souhaiterais participer à ce projet d'"observatoire sur la fin de vie", en tant qu'usager de la santé et auteur du weblog d'information "Ethique et transplantation d'organes".