"Le Quotidien du Médecin revient sur le potentiel des cellules souches embryonnaires, soulignant qu'elles n'ont toujours pas été testées chez l'homme. Découvertes il y a dix ans, ces cellules souches posent encore un certain nombre de problèmes techniques.
Pour le Pr Philippe Ménasché, chirurgien cardiaque à l'hôpital européen Georges Pompidou et directeur de l'unité de recherche INSERM thérapie cellulaire en pathologie cardio-vasculaire, ces limitations techniques devraient être rapidement dépassées. En collaboration avec le chercheur Michel Pucéat (Unité Inserm 861, I-Stem), il a réussi à démontrer, dans le modèle expérimental du rat, qu'il est possible de régénérer le muscle cardiaque avec ces cellules. Il avoue cependant 'qu'il est encore nécessaire d'améliorer les conditions de propagation des cellules souches embryonnaires de départ. Toutes les lignées ne prolifèrent pas à la même vitesse et, malheureusement, certaines lignées d'intérêt thérapeutique se multiplient beaucoup trop lentement'.
'Nous avons encore du pain sur la planche, et beaucoup d'obstacles réglementaires à franchir pour obtenir l'autorisation de démarrer un essai chez l'homme. Mais pour ce qui est des limitations techniques, nous saurons rapidement les dépasser', conclut-il."
Copyright genethique.org
"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
La Croix (Marine Lamoureux) 10/11/08
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire