Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Fin de vie : les préconisations de la mission Leonetti

"Jean Leonetti et les trois autres parlementaires formant la mission chargée d'évaluer la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie remettront mardi prochain au Premier ministre François Fillon leurs 10 propositions."


"Pas de révolution, mais des avancées prudentes. Jean Leonetti et les trois autres parlementaires formant la mission chargée d'évaluer la loi adoptée le 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie remettront mardi prochain au Premier ministre François Fillon leurs dix propositions. Lepoint.fr se les est procurées."

"Cette loi qui instaurait un droit au laisser mourir avait été fortement contestée en mars dernier par Chantal Sébire, cette femme atteinte d'une tumeur qui lui déformait cruellement le visage et qui avait été retrouvée morte après une prise massive de barbituriques et après avoir vainement sollicité de la justice le droit de recourir à l'euthanasie.

Les quatre parlementaires, Jean Leonetti (UMP), Olivier Jardé (Nouveau Centre), tous deux médecins, Gaëtan Gorce (PS) et Michel Vaxès (PCF) écartent toute solution du type suicide assisté, n'autorisent pas l'exception d'euthanasie, et proposent principalement quatre avancées concrètes à la loi actuelle. D'abord, ils souhaitent que soit institué un congé d'accompagnement pour la personne proche du mourant, dans un premier temps à titre expérimental dans un département français. Ce congé se déroulerait à domicile, serait d'une durée de 15 jours, et serait payé par l'employeur.

Poursuivre le développement des soins palliatifs

Ensuite, ils préconisent un meilleur recours à la 'sédation' terminale qui permet d''endormir' progressivement et en douceur un patient, en lui épargnant les affres d'une agonie dégradante et douloureuse : ils demandent de préciser les modalités d'application des arrêts de traitement de survie et de modifier le code de déontologie médicale afin d'obliger les médecins à donner un traitement d'accompagnement aux malades en fin de vie pouvant aller jusqu'à l'emploi de produits sédatifs (anxiolytiques, opiacés, neuroleptiques, barbituriques, anesthésiques).

Troisièmement, ils conseillent de mobiliser les compétences en soins palliatifs dans les cas litigieux en créant dans chaque département un poste de référent (médecin spécialisé en soins palliatifs) qui pourrait être sollicité par la famille, par le patient lui-même ou par son médecin.

Quatrièmement, les parlementaires réclament au gouvernement que soit créé un Observatoire des pratiques médicales de la fin de vie, afin d'étudier et d'améliorer l'application de la loi du 22 avril 2005 : il serait chargé de rendre un rapport annuel sur la mort à l'hôpital et l'accompagnement des personnes en fin de vie. La mission Leonetti estime qu'actuellement, seulement 20 pour cent des personnes qui en ont besoin bénéficieraient de cet accompagnement.

De plus, ce rapport recommande de poursuivre le développement des soins palliatifs, d'aménager leur financement à l'hôpital, de mieux former les médecins à l'éthique et à ces soins, de favoriser une meilleure compréhension de la loi du 22 avril 2005 par les juges afin que des poursuites inutiles ne soient pas engagées et que des circonstances exceptionnelles permettent de classer sans suite une affaire ou de rendre un non-lieu."

Source :
http://www.lepoint.fr
Article de Jérôme Vincent

Aucun commentaire: