Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Une première dans la greffe de trachée

"Une équipe de chercheurs et de chirurgiens anglais, espagnols et italiens ont réalisé, avec succès, la première greffe d'une trachée reconstituée sur une jeune mère de famille colombienne de 30 ans."

"Les chercheurs ont d'abord prélevé 7 cm de tranchée sur une donneuse de 51 ans, en état de mort cérébrale, puis l'ont rincée longuement. Ils ont ensuite prélevé des cellules bronchiques chez la patiente avant de les trier, de les purifier et de les mettre en culture. Les préparations des cellules épithéliales et de chondrocytes (cartilage) obtenues ont ensuite été ensemencées dans la trachée puis le tout a été installé dans un bioréacteur. Les chercheurs ont enfin transplanté, avec succès, cette trachée reconstruite dans la poitrine de Claudia Castillo.

Cette nouvelle technique pourrait à l'avenir être utilisée pour des personnes atteintes de cancer de la gorge ou de malformations congénitales. Jusqu'à aujourd'hui, le seul essai de reconstitution d'une trachée avait été menée à l'hôpital Marie-Lannelongue (Plessis-Robinson) par le Pr Philippe Dartevelle et le Dr Frédéric Kolb en découpant sur le malade un lambeau de peau muni de son artère et de sa veine pour le coudre 'en portefeuille' en lieu et place de la trachée et en y glissant des morceaux de cartilage costal dans son épaisseur. "

Copyright genethique.org

"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
Le Figaro (Jean-Michel Bader) 19/11/08 - BBC News (Michelle Roberts) 19/11/08 - Times on line (David Rose) 19/11/08

==> Vidéo de l'interview de Claudia Castillo (en anglais) : voir.

Aucun commentaire: