Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Egypte : adoption d'une loi sur la greffe d'organe pour limiter les trafics

LE CAIRE - "Le Parlement égyptien a adopté samedi à une large majorité un projet de loi pour réglementer la greffe d'organe dans le but notamment de limiter les trafics.

Chaque année, des centaines d'Egyptiens pauvres vendent leurs reins ou leur foie pour acheter de la nourriture ou régler des dettes, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), faisant de l'Egypte une région centrale pour le trafic d'organes.

La nouvelle loi interdit le commerce illicite d'organes et les greffes entre Egyptiens et étrangers, sauf pour les époux. Les opérations dans les hôpitaux publics seront financés par l'Etat.

En janvier, l'OMS s'était félicitée de l'approbation préliminaire de la loi, estimant que cela constituait une étape significative vers la fin du trafic d'organes.

Le projet de loi avait soulevé une controverse, notamment sur la définition légale de la mort, une question importante car c'est elle qui va permettre des actes tels que le prélèvement d'organes pour la transplantation.

Alors que les milieux médicaux dans le monde définissent la mort comme un arrêt de l'activité cérébrale, de nombreux députés égyptiens affirmaient que la mort devait résulter de l'arrêt du cerveau et du coeur, selon l'OMS.

La nouvelle loi stipule qu'une commission de trois personnes supervisée par le ministère de la Santé déterminera si le donneur est effectivement mort.

Selon le texte, le fait de prélever des organes sans l'approbation de cette commission sera considéré comme un meurtre.

Selon l'OMS, quelque 42.000 Egyptiens seraient en attente de greffe."

(Copyright AFP / 27 février 2010 20h39)

http://www.romandie.com

Aucun commentaire: