Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Ouest : "300 lycéens français sensibilisés au don d'organes"

http://www.ouest-france.fr

"'Il n'y a pas de greffe sans donneur'. C'est par cette évidence première que Dominique Moreau a débuté la sensibilisation à l'importance du don d'organe et de tissus humains devant les lycéens de seconde de Beaumont. 150 ont été informés jeudi matin, 150 autres le seront jeudi prochain, dont les étudiants en classe préparatoire à l'entrée en instituts de formation en soins infirmiers. Le président de France Adot 35 était accompagné d'Hubert Julaud, greffé du coeur, dont le témoignage pathétique a impressionné : 'En avril 1996, j'étais au bout du bout, sans force, sans voix. 13 ans plus tard, par le geste d'un homme, je suis là, vivant !'.

Les listes d'attente de personnes à greffer sont longues, surtout pour le rein, mais aussi pour le coeur et le foie. Tout aussi grands, les besoins en tissus humains : cornée, peau, os, vaisseaux... Un donneur peut sauver, à lui seul, plusieurs personnes. 'La décision n'est pas facile à prendre, rendez-vous compte, on parle de sa propre mort. Il y a forcément des réticences, l'homme est une entité ; le don du coeur et de la cornée notamment, sensé être le siège de l'âme de la personne, pose question à beaucoup'. Quand on prend la décision de devenir donneur après sa mort, décision dans l'intimité de sa personne, on en parle à sa famille et l'on est porteur d'une carte de donneur qui autorise les prélèvements."

Contact : France Adot 35, 1, square Saint-Exupéry, Rennes, tél. 02 23 20 77 25.

Aucun commentaire: