Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Seriez-vous prêt à donner un rein de votre vivant ?"

"Christian Baudelot a 'offert' l'un de ses reins à sa femme malade. Il raconte ce parcours du combattant, en France, où le don d'organe de son vivant est méconnu et complexe. Donnez votre avis."

==> http://www.rmc.fr

2 commentaires:

Catherine a dit…

"Christian Baudelot, sociologue, co-auteur avec sa femme Olga de 'Promenade de santé'. Il a donné son rein à sa femme atteinte d'une maladie incurable et a témoigné ce matin au micro de Jean-Jacques Bourdin, de son parcours du combattant pour y parvenir, regrettant 'un manque énorme d'information' à ce sujet en France : 'C'est très peu connu, cette possibilité de greffe de rein avec un donneur vivant. [...] La France est l'un des pays où ça se pratique le moins : sur 100 greffes rénales, on a moins de 7 pour cent de greffes avec donneur vivant. Tandis qu'en Suède, en Norvège, aux Etats-Unis, ou en Angleterre, ça tourne autour de 30-40 pour cent. [...] En France, on a les lois bioéthiques parmi les plus 'tatillonnes' du monde."

"Aujourd'hui, la loi dit qu'on peut donner un organe de son vivant à un parent, un cousin, mais pas à un ami proche. 'Ni à une relation stable', ajoute Christian Baudelot, soulignant les difficultés que cela entraîne pour 'les gens qui n'ont pas de famille'. 220 personnes meurent chaque année en France alors qu'ils sont sur la liste d'attente des greffes d'organe."

Catherine a dit…

A lire aussi, sur le sujet du don d'un rein de son vivant :
http://www.journallanouvelle.ca/article-430051-Le-don-vivant-un-gage-daltruisme.html