"Depuis samedi, une nouvelle loi facilite le don d'organes et permet d'en prélever sur des mineurs de moins de 15 ans. Mais les patients japonais vont devoir attendre encore quelques mois, voire quelques années, pour que les hôpitaux du pays soient prêts.
Seulement 86 greffes ont été réalisées sur le sol japonais. Un nombre ridicule pour un pays développé possédant l'un des meilleurs systèmes de soins selon l'Organisation Mondiale de la Santé.
En comparaison, les Etats-Unis pratiquent plusieurs milliers de greffes chaque année. Et l'Amérique est justement la destination privilégiée des Japonais en attente de greffe, bien que le coût de l'opération frôle souvent le million d'euros.
Le retard du Japon dans le domaine est causé par une loi de 1997, très floue sur le statut de mort cérébrale et obligeant le consentement signé du patient et de sa famille pour prélever des organes.
Avec la loi adoptée en juin dernier et mise en application samedi, le double consentement est aboli et tout patient en état de mort cérébrale est déclaré comme décédé aux yeux de la loi.
Ses organes peuvent alors être prélevés, sauf si la famille s'y oppose formellement. La nouvelle loi permet aussi de prélever des organes sur des mineurs de moins de 15 ans.
Mais si la greffe est facilitée grâce à cette loi, dans la pratique, les hôpitaux ne sont pas encore prêts. Une étude de l'agence de presse Kyodo montre que seuls 13 pour cent des hôpitaux sont capables de réaliser un prélèvement chez un mineur. D'ici à la fin de l'année seuls 39 pour cent d'entre eux seront prêts.
Pour le Japan Times, les capacités à réaliser une greffe ne relèvent pas que de latechnique médicale : 'Le fardeau des médecins, particulièrement ceux du service des urgences, va augmenter car ils devront demander aux proches des patients en état de mort cérébrale s'ils peuvent prélever ses organes'.
Le quotidien anglophone recommande au gouvernement de créer des équipes spécialisées dans chaque hôpital pouvant réaliser des prélèvements, afin d'atténuer le fardeau des médecins.
Certains Japonais n'ont d'ailleurs pas attendu la nouvelle loi. Nazuna Koga est en ce moment au Canada pour bénéficier d'une greffe cardiaque.
Agée de sept ans, elle est accompagnée de ses parents. 'Nous voulions nous rassurer le plus tôt possible', explique sa mère par téléphone depuis l'hôpital de Toronto au quotidien Yomiuri.
La famille a dû rassembler 90 millions de yens, près de 800000 euros, pour payer le voyage et l'opération. Même si le don d'organe nécessite encore un temps d'adaptation au Japon, il permettra enfin d'éviter de dépenser des sommes folles pour se soigner.
D'autant plus que tout le monde n'est pas aussi généreux queles parents d'élèves de l'école de la petite Nazuna.
A lire également sur Aujourd'hui le Japon : Le Japon autorise les dons d'organes pour les enfants."
Source :
http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-le-don-d-organes-facilite-au-japon-7833.asp?1=1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire