"Le programme pilote, par lequel les responsables de la santé publique ont cherché à développer à l'échelle nationale un système de dons d'organes, a débuté avec succès.
En effet, depuis que le programme a débuté en mars dernier, cinq personnes –quatre de Shenzhen et une de Tianjin- ont donné des organes.
Parmi les autres villes et régions où le programme a été mis en place, on compte les villes de Shanghai et de Wuhan, ainsi que les provinces du Guangdong et du Hunan, d'après Hao Linna, Directeur adjoint de la Société de la Croix Rouge Chinoise.
Ces remarques de M. Hao ont été faites samedi à Tianjin lors des 4e Jeux de la Transplantation d'Organes, devant un public de 800 personnes, composé principalement de donneurs d'organes et de récipiendaires.
La Société de la Croix Rouge de Chine, qui agit sous les auspices du Ministère de la Santé, est responsable de la promotion du don d'organes, supervisant un programme de recueil et d'allocation d'organes, et honorant les donneurs du Continent chinois.
Le Vice-ministre de la Santé, Huang Jiefu, a déclaré que cette augmentation du nombre de donneurs d'organes volontaires présage d'un changement positif de l'image de la Chine dans la communauté internationale.
Les dons d'organes volontaires sauvent des vies. Mais ce genre de dons, a-t-il ajouté, est aussi une dissuasion contre le trafic d'organes.
Chaque année, plus d'un million de personnes ont besoin d'une transplantation d'organe en Chine, mais, d'après les statistiques officielles, seules un pour cent d'entre elles reçoivent l'organe dont elles ont besoin.
En dépit d'une loi édictée en 2007, interdisant le trafic d'organes, l'énorme différence qui existe entre les disponibilités et la demande a conduit à des pratiques contraires à l'éthique, comme par exemple le trafic d'organes, provenant particulièrement de donneurs vivants et sans liens de parenté.
'Cela pose aussi un défi en matière de santé, tant pour le donneur que pour le récipiendaire', a dit M. Huang, évoquant deux cas récents qui ont causé deux décès. [Don d'organe - rein - de son vivant, Ndlr.]
Compte tenu du fait que la Chine envisage de réduire le nombre des exécutions dans les années qui viennent, un système de dons volontaires d'organes et le développement des transplantations d'organes en Chine seront capitaux pour sauver des vies, a dit Wu Ping, qui dirige le Service de Santé et de Secours de la Croix Rouge.
Les responsables médicaux chinois travaillent aussi pour faire accepter l'idée du don parmi les citoyens, qui croient de manière traditionnelle que le corps doit être conservé intact après la mort, tout en offrant des séances de sensibilisation et de formation pour familiariser les gens avec ce processus.
Les employés des unités de soins intensifs, de l'industrie lourde, et des services chargés de la sécurité routière sont parmi le public principal visé par cette campagne éducative, a ajouté M. Wang.
Et cette information est vraiment nécessaire. En effet, chaque année, plus de 100 000 personnes meurent dans des accidents de la circulation en Chine, dont beaucoup pourraient être des donneurs d'organes, pour peu qu'eux-mêmes ou leur famille aient été informés au préalable, disent les experts.
Aux Etats-Unis, le consentement signé par les donneurs volontaires est ainsi mentionné sur le permis de conduire, permettant en cas d'accident mortel d'opérer une transplantation en temps utile.
Mais en Chine, a dit M. Wang, beaucoup reste encore à faire pour encourager une meilleure éducation en la matière, une meilleure compréhension et une acceptation sociétale de cette pratique."
Source : le Quotidien du Peuple en ligne
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7071652.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire