Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Première mondiale : greffe totale du visage

"Les 26 et 27 juin 2010 à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, le Pr Laurent Lantieri a réalisé avec succès une greffe totale du visage chez un homme de 35 ans : une 'première mondiale' d'après Le Parisien.fr. Une telle greffe consiste à prélever la totalité du visage d'une personne décédée - bouche et paupières comprises, avec leurs canaux lacrimaux - pour la transplanter sur une personne en vie. Jérôme, le patient qui a en bénéficié, était atteint d'une maladie génétique lui déformant le visage. Cette greffe représente un exploit encore jamais réalisé même si d'autres interventions poussées ont déjà permis de reconstituer des visages (Cf. Synthèse de presse du 23/04/10).

'Nous sommes les seuls à ce jour à avoir transplanté un visage en entier avec les paupières et tout le système lacrimal. Je suis fier car c'est en France que cela s'est réalisé' a précisé le Pr. Laurent Lantieri. Il a ajouté que le patient 'va bien, il marche, il mange, il parle' et 'de la barbe a déjà repoussé sur son nouveau visage'.

Le Pr Lantieri est l'auteur de 5 des 13 greffes partielles de visages effectuées dans le monde."

Le Parisien.fr (Alexandra Echkenazi) 08/07/10 - Le Figaro.fr 08/07/10 - L'Express.fr 08/07/10

http://www.genethique.org/revues/revues/2010/juillet/08_07_10.html#3

1 commentaire:

Catherine a dit…

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ih8MWlnczHCFFUSk20pFdEkN_HyQ