Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

NANTES : Recherche : la politique volontariste du CHU récompensée

"Depuis plus de 20 ans, le centre hospitalier universitaire de Nantes met en eouvre une politique volontariste pour assurer la promotion de la recherche biomédicale. Il fait partie aujourd'hui des 10 CHU 'fort chercheur'. Au niveau national, le CHU de Nantes occupe la 8e place sur les publications scientifiques, la 6e place sur les essais cliniques et la 3e place sur les programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) – 11 retenus - et les Soutiens aux Techniques Innovantes et Coûteuses (STIC)– 3 projets.

La recherche en santé nantaise se caractérise par la forte implication de l'hôpital au niveau de la recherche pré-clinique; la qualité du partenariat noué avec l'Inserm, les unités de formation et de recherche de santé (UFR) et l'université de Nantes et par sa structuration et sa professionnalisation. Cette politique a permis de faire émerger cinq thématiques fortes : la cancérologie ; l'immuno-transplantation ; les maladies cardio-vasculaires ; les maladies de l'appareil digestif ; les biothérapies.

La progression de la recherche nantaise

Les effectifs des laboratoires de recherche spécialisés sont passés de 70 en 1990 à plus de 800 en 2010 et aujourd'hui la recherche clinique emploie 250 professionnels à temps plein.

Le nombre de laboratoires reconnus par l'Inserm a évolué sur la même période de 1 à 11;
Le nombre de projets d'entreprises issus de la recherche biomédicale a été multiplié par 10.
En 2009, 700 essais cliniques étaient en cours au sein de l'établissement.
Chaque année, les appels d'offres remportés par les équipes de recherche amènent près de 9 millions d'euros au CHU.
Le CHU dispose désormais d'une cellule de promotion de recherche clinique (CPRC) au sein de la délégation à la recherche clinique et à l'innovation (DRCI) et d'un centre d'investigation clinique (CIC) créé en 2001, avec un module spécifique en biothérapies depuis 2005. Sur le plan des locaux, le CHU de Nantes met près de 10 000 m2à la disposition des équipes de recherche pré-clinique.
Parmi les 11 programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) retenus en 2010 :
"Institut transplantation uro-néphrologie – Dr Magali Giral - Etude prospective, randomisée, en double aveugle, contrôlée en groupes parallèles, portant sur le retrait progressif du traitement par inhibiteur de la calcineurine (Tacrolimus®) chez des patients transplantés rénaux depuis plus de 4 ans . (CNI Weaning in Kidney Transplantation)"

Définitions
"programme hospitalier de recherche clinique (PHRC)
Le programme hospitalier de recherche clinique a été créé en 1993 par F. Reyes et B. Kouchner. C'est un appel à projets ministériel annuel, géré et financé par la DHOS (mission de l'observation, de la prospective et de la recherche clinique) au sein du Ministère en charge de la santé, et par l'INCa.
Objectifs :
- favoriser le développement de la recherche clinique dans les hôpitaux pour promouvoir le progrès médical ;
- financer la recherche clinique appliquée à l'homme malade au sein des hôpitaux et effectuée par des médecins exerçant au sein de ces établissements hospitaliers.
Soutien aux Techniques Innovantes et Coûteuses (STIC)
Les appels à projets Stic sont lancés annuellement par la DGOS (Direction Générale de l'Offre de soins) et l'INCa (Institut National du cancer). Ce programme de financement permet d'améliorer la prise en charge des innovations coûteuses dans les établissements qui s'engagent en retour à mener une évaluation médico-économique sur deux ans.
Les projets proposent une évaluation médicale et économique des innovations et des conditions de diffusion dans le système de soins pour à terme une utilisation en routine. Il s'agit de techniques ou de produits de santé, coûteux et récemment validés par une étape de recherche clinique à vocation diagnostique ou thérapeutique. Pour chaque appel à projets, une procédure de sélection rigoureuse est conduite par un comité d'évaluation scientifique s'appuyant sur des expertises nationales et internationales. La coordination et la promotion de ces projets sont assurées par des CHU."
Pour plus d'informations contacter :

Directeur de la communication
CHU Nantes, allée de l'île Gloriette
44035 Nantes cedex 1
Téléphone : 02 40 08 71 80
Fax : 02 40 08 71 61
Source :
La Lettre "Réseau-CHU"

N° 533 - 10 août 2010

Aucun commentaire: