Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Chine : le Guangdong va établir un système de don d'organes et de tissus humains

"La province du Guangdong a mis en route un système expérimental de don d'organes et de tissus humains le 20 avril.

Selon Xu huozhou, directeur adjoint de la Croix rouge provinciale du Guangdong, la province créera une Commission pour le don d'organes et de tissus humains et deux banques de données, l'une sur les donneurs et l'autre sur les receveurs d'organes et de tissus humains.

Ces dons pourront être effectués à titre d'essai dans 10 villes dont Guangzhou et Shenzhen. Un service de don sera établi dans chacune de ces villes pilotes.

Du fait que les accidents de la route ont fait beaucoup de morts dans cette province, on espère vivement que les conducteurs deviendront donneurs.

Selon Liao Xinbo, directeur adjoint de l'Administration provinciale de la Santé, chaque année 10 000 patients en Chine subissent la transplantation d'organes, ce chiffre est moins important qu'aux Etats-Unis. Mais la demande chinoise s'élève chaque année à 1,5 millions. Les chiffres sont éloquents.

En outre, le nombre de patients qui ont subi une transplantation d'organes diminue d'année en année dans cette province. En 2004, on a recensé 2 034 cas de transplantation d'organes, mais ce chiffre a baissé jusqu'à 1 118 en 2009.

Le don d'organes et de tissus humains se fera selon le principe du libre consentement, sans contrepartie. Le don d'organes et de tissus se fera après le décès des citoyens dont la conduite et les actes de leur vivant se conformaient à la loi et qui ont rempli un formulaire d'autorisation de don qu'ils n'ont pas retiré par la suite. Le don d'organes et de tissus pourra également se faire après le décès des citoyens qui n'ont pas exprimé de leur vivant leur refus de ce don, mais dont le conjoint, les enfants adultes et les parents sont tous d'accord pour le don.

En mars dernier, la Société chinoise de la Croix-rouge et le ministère chinois de la Santé publique ont organisé une conférence nationale sur le don d'organes et de tissu humains au cours de laquelle ils ont annoncé que les dons s'effectueront à titre d'essai dans 10 provinces et municipalités du pays."

Source :
http://fr.showchina.org

1 commentaire:

Catherine a dit…

http://www.courrierinternational.com/breve/2010/04/22/la-province-du-guangdong-teste-une-reforme-du-don-d-organes