"Un pancréas artificiel bi-hormonal, développé par une équipe de Boston afin de simuler étroitement la régulation endogène de la glycémie, s’est montré capable de maintenir des concentrations moyennes quasi-normales de la glycémie sans provoquer d’hypoglycémie chez 11 patients diabétiques de type 1.
Étant donné que le risque d’hypoglycémie persiste avec les pancréas artificiels récemment développés, El-Khatib et coll. ont développé un pancréas artificiel en boucle fermée bi-hormonal, qui non seulement prend en compte la vitesse d’absorption de l’insuline mais en plus incorpore aussi le glucagon. Le système est conçu pour contrebalancer des baisses modérées de la glycémie au moyen de doses infimes de glucagon réparties tout au long de la journée, exactement comme le fait l’organisme d’une personne non diabétique.
Après l’évaluation de ce système chez des porcs diabétiques en 2007, la FDA a donné son feu vert pour l’essai chez l’homme.
Les chercheurs publient maintenant les résultats d’une évaluation chez 11 patients diabétiques.
Le dispositif comprend : 1) un moniteur veineux de la glycémie ; 2) un algorithme informatisé répondant aux mesures de la glycémie toutes les cinq minutes pour calculer les doses à administrer d’insuline ou de glucagon ; 3) une pompe infusant en sous-cutané l’insuline lispro ou le glucagon.
Les patients ont participé à au moins une expérience de 27 heures, menée à l’hôpital, durant laquelle ils mangeaient trois repas standards riches en hydrates de carbone.
Les chercheurs ont découvert avec surprise de grandes différences pharmacocinétiques pour le lispro (hypoglycémies chez certains patients), qu’ils ont pris en compte pour corriger le système. Résultat : le système prévient l’hypoglycémie dans les 2 groupes (à absorption lente ou rapide du lispro) tout en maintenant des concentrations moyennes de glycémie légèrement supérieures (164 mg/dl, ce qui est légèrement au-delà de la cible recommandée d’une glycémie moyenne inférieure à 154 mg/dl).
L’équipe prévoit de débuter, avant fin juin, une étude évaluant un système utilisant l’algorithme corrigé et un lecteur de glucose en continu autorisé par la FDA.
Elle enrôlera des enfants et des adultes diabétiques, et les expériences dureront plus de 48 heures."
Dr VÉRONIQUE NGUYEN Quotidien du médecin
Science Translational Medicine, 14 avril 2010, El-Khatib et coll., stm.sciencemag.org
Quotimed.com, le 15/04/2010
http://fumed.forumactif.net
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire