"L'Observatoire de la fin de vie, inauguré le 22 février 2010 par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot va entrer en activité au début du mois de mai 2010 (Cf. Synthèse de presse du 10/02/10). Créé à la suite d'une proposition de Jean Leonetti dans son rapport d'évaluation de la loi sur la fin de vie remis en 2008, cet observatoire vise à faire l''état des lieux des situations et des besoins à l'approche de la mort'. Alors que les informations à ce sujet sont rares et que les conditions de décès en France, en particulier à domicile, sont mal connues, l'observatoire de la fin de vie permettra de répondre à de multiples questions : comment évoluent les pratiques médicales depuis la loi du 22 avril 2005 qui interdit l'acharnement thérapeutique et autorise les malades en fin de vie à demander l'arrêt de leurs traitements ? Quand décider la mise en oeuvre des soins palliatifs ? De quelle manière évaluer le nombre d'euthanasies clandestines, proscrites par la loi ?
Le journal officiel du 20 avril 2010 a publié un arrêté fixant la composition du comité de pilotage de l'observatoire pour cinq ans. Auprès de son président, le Dr. Régis Aubry, directeur de l'unité de soins palliatifs au CHU de Besançon, figure plusieurs pionniers des soins palliatifs : la psychologue Marie de Hennezel, le Dr. Michèle Salamagne, le philosophe Emmanuel Hirsch, directeur de l'espace éthique des Hôpitaux de Paris, ou encore le cancérologue Christophe Tournigand. On trouve également des représentants d'associations de professionnels (la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs), de bénévoles (Jusqu'à la mort accompagner la vie), ou d'usagers (Collectif interassociatif sur la santé). Les partisans de l'euthanasie récusent cette initiative 'à laquelle ils reprochent de ne pas avoir été associés'.
Une équipe de salariés mènera les travaux de l'Observatoire qui publiera chaque année un rapport susceptible d'éclairer les 'débats récurrents et toujours passionnels sur la fin de vie'."
La Vie.fr (Claire Legros) 29/04/10 - France24.com (22/02/10)
http://www.genethique.org
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire