QUEBÉC - "La mort cérébrale pourrait bientôt ne plus être le seul critère permettant le prélèvement d'organes au Québec. Les patients ayant subi un arrêt cardiocirculatoire seront eux aussi admissibles à cette mesure, selon ce qu'écrit Le Soleil, mercredi.
Ce nouveau critère devrait permettre d'accroître de 20 à 30 pour cent le nombre de donneurs potentiels.
Le directeur médical adjoint de Québec-Transplant, l'anesthésiste Stéphane Langevin, souligne que la décision n'est pas encore officielle mais ajoute que les résultats d'un projet pilote mené depuis 2007 dans quatre hôpitaux du Québec sont positifs et incitent la communauté scientifique à aller de l'avant.
Un nombre croissant de pays tendent à revenir à cette forme de dons.
Dans la mort neurologique, l'activité cérébrale qui cesse complètement, alors que le coeur continue à battre. Les organes doivent alors être oxygénés jusqu'au prélèvement. Lors de l'arrêt cardiocirculatoire, la personne cesse de respirer alors que le cerveau présente encore un certain niveau d'activité.
Il y a toujours au moins 1200 personnes en attente d'une greffe au Québec. Le Dr Langevin prône une meilleure promotion du don vivant, notamment pour le rein et le foie car à peine 4 ou 5 pour cent des greffes rénales réalisées au Québec se font à partir d'une personne vivante, comparativement à 50 pour cent dans certains pays.[les USA, Ndlr.]"
http://www.passeportsante.net
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire