Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Une greffe totale du visage en Espagne"

"La greffe totale de la face réalisée le 29 mars dernier à Barcelone (hôpital Vall d’Hebron) est présentée comme une première mondiale par l’équipe de Joan Pere Barret. Elle a consisté, en effet, en une transplantation de la peau et des muscles du visage, du nez, des lèvres, du maxillaire supérieur, des dents, du palais, des pommettes et de la mandibule. Elle vient d’être révélée après 3 semaines de réserve prudente de la part des chirurgiens.

Le jeune patient recommence à communiquer, mais plusieurs semaines seront nécessaires avant qu’il ne puisse respirer normalement, parler et s’alimenter.

Voici 5 ans, ce jeune homme avait été défiguré à la suite d’un accident d’automobile. Il avait perdu le nez, ne pouvait ni respirer naturellement, ni s’alimenter, ni parler. Il avait subi 9 interventions à visée restauratrice sans succès. Avant la transplantation, il a été informé que l’intervention mettait sa vie en jeu.

L’intervention qui a duré 24 heures et a mobilisé 30 personnes s’est déroulée en deux temps. Le premier a consisté en l’ablation de la face du donneur (peau, parties molles, muscles, nerfs et structures osseuses). Ensuite, la face du receveur a été retirée. Il s’agissait du moment critique au plan de la survie du patient. La vascularisation du greffon a été rétablie en premier lieu. Ensuite ont été transplantés les maxillaires, la mandibule et le nez. Les sutures musculaires et nerveuses ont précédé la phase finale de suture cutanée.

Au bout d’une semaine, après accord des psychologues, le patient a été autorisé à se revoir dans un miroir. Il se montre satisfait et juge qu’il ne ressemble pas au donneur."

Dr G. B.

Quotimed.com, le 23/04/2010

4 commentaires:

Catherine a dit…

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2010/04/24/article_un-hopital-de-barcelone-annonce-la-premi.shtml

Catherine a dit…

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100423.FAP9539/un-hopital-de-barcelone-dit-avoir-realise-la-premiere-greffe-complete-du-visage.html

http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2010-04-23/reconstruction-une-equipe-espagnole-realise-la-premiere-greffe-totale-de-la-face/1055/0/447535

Catherine a dit…

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Sante/Actu/1e-greffe-totale-du-visage.-Un-exploit-chirurgical-181313/

http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/25/823291-Une-premiere-greffe-totale-de-visage.html

Catherine a dit…

Revue de presse anglaise et américaine sur le sujet :

http://www.nydailynews.com/lifestyle/health/2010/04/26/2010-04-26_experts_discuss_psychological_aspects_of_face_transplants_following_first_full_o.html

http://www.dailymail.co.uk/femail/article-1268766/Can-worlds-face-transplant-patient-live-new-identity.html

http://abcnews.go.com/Health/WellnessNews/doctor-doubts-full-face-transplant-happen/story?id=10462371

http://edition.cnn.com/2010/HEALTH/04/24/spain.face.transplant/?hpt=T2

http://pagingdrgupta.blogs.cnn.com/2010/04/23/first-full-face-transplant-successful-in-spain/

http://www.smartplanet.com/technology/blog/science-scope/surgeons-perform-worlds-first-full-face-transplant/1367/

http://topnews.co.uk/23657-first-full-face-transplant-surgery-successfully-carried-team-30-surgeons

http://www.expatica.com/es/news/spanish-news/spanish-hospital-says-performed-first-complete-face-transplant_62077.html