Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Ikigami s'invite au salon du livre de Paris en mars 2011

Au Japon, "Ikigami, Préavis de mort" est un manga célèbrissime. Créé par Motorō Mase en 2005, 7 épisodes ont déjà été édités, format livre de poche. L'histoire est celle d'un fonctionnaire de la mairie qui délivre un "préavis de mort" :

"Afin de montrer à la population la valeur de la vie, chaque enfant reçoit dès son entrée à l'école primaire un vaccin. Parmi ces enfants, un sur mille reçoit un vaccin différent des autres car il contient une micro-capsule indétectable qui est capable de donner la mort à une date et heure précise. Entre leurs 18 et 24 ans, ce vaccin se met en route à la date programmée et ils reçoivent de la part d'un fonctionnaire l'ikigami, leur préavis de mort qui leur informe qu'il ne leur reste plus que 24 heures avant de mourir pour la nation." (Wikipedia)
Je recommande la lecture de ce manga à ... tous les coordinateurs des équipes de transplantations d'organes - au risque de vous choquer. Car oui, figurez-vous que c'est un thème que l'auteur de ce manga avait en tête en débutant sa série "Ikigami" : le don d'organes. Il en est même question dans un des livres de cette saga du "préavis de mort", du don d'organes ...

Le Salon du livre de Paris et Kazé Manga ont annoncé la venue du mangaka Motorô Mase, l’auteur de Ikigami, Préavis de Mort, à l’occasion de la 31e édition du Salon du livre de Paris, qui se tiendra à la Porte de Versailles du 18 au 21 mars 2011. L'occasion pour moi de faire dédicacer par l'auteur mon exemplaire de ces 7 épisodes (7 dédicaces ? ... ). Et de l'interroger sur le don d'organes ...

  ==> COMMUNIQUE DE PRESSE DU SALON DU LIVRE


Ikigami - bande annonce
envoyé par Editions_Asuka. - Regardez plus de courts métrages.

Mes "Posts" sur le don d'organes et Ikigami :

  ==> Le coordinateur des transplantations d'organes : ni Père-Noël, ni livreur d'Ikigami
http://ethictransplantation.blogspot.com/2010/05/le-coordinateur-des-transplantations.html

  ==> Sans la vigilance de ses proches, la patiente aurait-elle été prélevée vivante ?
http://ethictransplantation.blogspot.com/2010/10/sans-la-vigilance-de-ses-proches-la.html

2 commentaires:

Catherine a dit…

Mes "posts" Don d'organes et Ikigami :

http://ethictransplantation.blogspot.com/2010/05/le-coordinateur-des-transplantations.html

http://ethictransplantation.blogspot.com/2010/10/sans-la-vigilance-de-ses-proches-la.html

Catherine a dit…

Droits image :
http://www.manga-news.com/public/images/vols/ikigami-asuka-4.jpg