Une vingtaine de Néerlandais reçoivent chaque année un organe en Flandre. De cette manière, ils évitent les critères stricts et les longues listes d'attente dans leur pays. Ils allongent par contre les listes d'attente belges, rapportent lundi plusieurs journaux.
"A terme, l'enregistrement des patients étrangers va signifier la fin de notre système", affirme le professeur Johan Vanhaecke du centre de transplantation de Louvain. "Evidemment, nous devons rester humains mais les chiffres montrent que notre solidarité est problématique", souligne également le médecin généraliste et ancien sénateur Patrik Vankrunkelsven. "En 2009, 18 patients belges cardiaques sont décédés alors qu'ils figuraient sur une liste d'attente."
La Belgique dispose d'un système au travers duquel tout le monde peut être donneur, un système qui est contesté, mais qui fait que les donneurs d'organes sont nombreux. En Belgique, il y a 26 donneurs par million d'habitants alors qu'il n'y en a qu'à peine la moitié aux Pays-Bas.
Une solution pourrait être la limitation du nombre de patients néerlandais sur les listes d'attente belges et une révision des règles de transferts au sein d'Eurotransplant, une organisation qui centralise les données des patients et des organes disponibles. Elle vérifie également que le nombre d'organes donnés est plus ou moins équitable par rapport au nombre que le pays reçoit. (belga)
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1507/Sante/article/detail/1209041/2011/01/17/Trop-d-organes-belges-greffes-a-des-etrangers.dhtml
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire