Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Grande enquête caritative sur le don d'organes

Grande enquête caritative sur le don d'organes : pour chaque questionnaire, dix centimes d'euros sont reversés pour le don d'organes.


"Ce grand projet commence lorsque trois étudiants de l'université de Nantes, Alice Robin, Laurie Chauvet et Nicolas Desmarets, décident de transformer leur simple devoir universitaire en œuvre caritative utile et humanitaire. Ils ont l'idée de réaliser une grande enquête au sujet du don d'organes dont chaque questionnaire généré quelques centimes à cette cause. À force de détermination, leur projet (si ambitieux au départ) est désormais réalisé..."

"Mis en place sous l'effigie de l'association Doona (ayant déjà réalisé le premier moteur de recherche à but humanitaire sur le net) dont Nicolas Desmarets est le président-fondateur, Laurie Chauvet, la secrétaire. Après avoir achevé la mise en place à l'adresse www.doona.fr/enquete, ils se sont rapprochés de la fondation Greffe de Vie qui s'est associée à ce projet pour recevoir les fonds que l'enquête engendre. Nachida Kelhoufiche, chargée de communication de Greffe de Vie, indique que la fondation est 'très emballée par ce projet', et qu'elle espère 'la réussite de cette grande enquête'.

Ils sont ensuite entrés en contact avec de nombreuses entreprises pour sponsoriser le projet et pour reverser les dix centimes d'euros par questionnaire à la fondation Greffe de Vie. La mutuelle MGEN de Nantes s'est montrée fort intéressée par le projet ; la direction a directement fait remonter la demande au niveau national pour qu'une semaine plus tard, le projet soit accepté tel qu'il avait été présenté : la MGEN reversera ainsi dix centimes d'euros par questionnaire rempli à la fondation Greffe de Vie, et ce jusqu'au seuil de 1.000 euros (soit 10.000 questionnaires). Guillaume Bailly, directeur-adjoint de la MGEN de Nantes, explique que la mutuelle est à leurs côtés dans cette action qu'elle qualifie de citoyenne et responsable.

Tout le monde est invité à participer jusqu'au 27 avril, à cette grande enquête caritative, quel que soit son attachement pour le don d'organes, pour ou contre. L'objectif de cette enquête est de recueillir l'opinion d'un maximum de Français, avec un échantillon le plus représentatif possible, et donc une participation importante de tous les Français. La participation est anonyme et gratuite. Pour faire connaître vos propres opinions par rapport à l'enquête à l'adresse www.doona.fr/enquete.

Il est aussi possible de relayer l'initiative sur des sites personnels et blogs au moyen de bannières mises à disposition, et même un compteur exportable, à la manière du Téléthon. Le nombre de questionnaires remplis est mis à jour en temps réel. Les internautes peuvent aussi recommander à leurs amis de participer à l'enquête depuis le site ou encore signer le livre d'or de l'opération. Tout a été prévu pour permettre à tous de relayer l'information.

Nicolas Desmarets, exalté par ce projet, raconte : 'En lançant ce projet, nous ne nous attendions pas à ce qu'il prenne vie. Nous nous sommes démenés jusqu'au bout pour cela et voilà le projet lancé tel que nous l'avions imaginé... Maintenant, nous comptons sur les Français pour jouer leur rôle dans cette aventure et participer en masse à l'enquête. Cela ne prend que quelques minutes en permettant de faire connaître anonymement ses opinions tout en faisant un don gratuitement ... Aucune excuse pour ne pas participer !'

Au terme de cette enquête, les trois étudiants analyseront les résultats et les publieront dans un dossier à cette même adresse, pour toutes les personnes intéressées par le don d'organes. Avec la fondation, ils tenteront aussi de répondre aux interrogations que chacun peut se poser et que pointeront du doigt les résultats de l'enquête.

L'association Doona, la fondation Greffe de Vie et la mutuelle MGEN invitent tous les Français à participer à cette aventure humaine et remercient tous ceux qui prendront part à sa réussite..."

Médiatisation et Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21
Pour toute question ou interview : Nicolas Desmarets +33 (0)6 82 13 30 24

Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Sylvie Fourcade
DG
Sylvie Fourcade Conseil - Réseau Humacom
0142332642
sylvie.fourcade@wanadoo.frCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
http://humacom.typepad.com

Article écrit par Sylvie Fourcade :
sylvie.fourcade@wanadoo.fr
22-04-2008
http://www.categorynet.com

Aucun commentaire: