Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Maladies cardiovasculaires : détecter le danger avant qu'il ne soit trop tard"

"Malgré de réels progrès, les accidents cardiaques et cérébraux graves restent trop fréquents. Les scientifiques tentent désormais de décrypter les mécanismes responsables de ces complications qui peuvent être fatales."

[Rappel : l'accident vasculaire cérébral (AVC) et l'"arrêt cardio-respiratoire persistant" (arrêt cardiaque, échec des tentatives de réanimation) sont deux états qui peuvent conduire au prélèvement d'organes.]

"Près de 150 000 personnes meurent toujours chaque année en France du fait des complications majeures que sont l’infarctus du myocarde ('crise cardiaque') et l’attaque cérébrale ou accident vasculaire cérébral (AVC)."

Dr Ziad Mallat, médecin-chercheur au Centre de recherche cardio-vasculaire de l’hôpital Lariboisière (unité Inserm U689), à Paris : un projet basé sur l’imagerie médicale :
"Nous considérons qu’il est important de détecter les cellules qui meurent au niveau des vaisseaux sanguins dans les lésions d’athérosclérose afin de détecter les plaques les plus instables. En effet, plus le nombre de cellules qui meurent est important, plus le risque de complications et de thrombose est élevé. C’est pourquoi nous participons à un programme de recherche*, afin de détecter ces cellules mortes et les plaques instables grâce à la technique d’imagerie par résonance magnétique (IRM)."

* Ce programme s’inscrit dans le projet Athim (imagerie moléculaire de l’athéro-thrombose), dans le cadre d’un pôle de compétitivité de la région Île-de-France.

Source :
http://www.frm.org

Aucun commentaire: