Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Interview du nouveau président du CCNE

"Le Quotidien du Médecin consacre une interview au Pr Alain Grimfeld, nouveau président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Il définit l’éthique comme 'l’exercice d’une morale active' ; la réflexion éthique devant 'évoluer avec son siècle, sans être pour autant, soumise à des courants de pensée et de mode'."

"Le Pr Alain Grimfeld explique que l’objectif du CCNE est d’émettre des recommandations suffisamment claires pour servir à tout le monde et notamment au monde politique.

Interrogé sur ses relations avec l’Agence de la biomédecine, Alain Grimfeld rappelle qu’il souhaite 'garder des relations fortes avec l’agence' : 'c’est à nous de mener la réflexion qui aboutira à des recommandations. A l’agence ensuite de prendre ses décisions et de passer ou non à l’action'.

Avant la révision des lois de bioéthique, Alain Grimfeld souhaite mettre en place un comité de coordination entre les différents acteurs que sont : le Parlement, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, l’Agence de la biomédecine et le CCNE.

Il revendique une indépendance du Comité par rapport au pouvoir politique et affirme qu’il démissionnerait s’il recevait des recommandations pour 'édulcorer ses propos' ou une injonction de la part de l’Elysée.

Enfin, il indique que le CCNE se penchera sur la question de l’euthanasie."

Copyright genethique.org

"Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse (...). Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction."
Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendahl) 02/04/08

Aucun commentaire: