Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Histocompatibilité du CHU de Nancy : accrédité EFI depuis 1998

"Une équipe prête à intervenir 24h/24, 7jrs/7 : des techniciennes, des biologistes, des secrétaires ainsi qu'un cadre de santé et un ingénieur qualité à temps partiel, c'est le service d'histocompatibilité du CHU de Nancy. Des professionnels très spécialisés et aux compétences pointues qui, tous les ans, sont soumis aux procédures d'une accréditation européenne (European Federation for Immunogenetics) leur donnant un label de qualité qui officialise leur expertise. Ici se font les examens de compatibilité nécessaires aux greffes d'organes et aux greffes de moelle osseuse."

"Rattaché depuis 1999 au CHU de Nancy, le service d'histocompatibilité voit ses activités progresser en moyenne de 5 pour cent par an. Trois grandes missions pour ce laboratoire, en commençant par les greffes d'organes.

Dans ce cadre, il réalise le groupage tissulaire des malades en attente de greffe et, en urgence, celui des donneurs potentiels. Le groupage tissulaire est l'étude des caractéristiques génétiques nécessaires à la compatibilité tissulaire. Il faudra encore 5 heures minimum à l'équipe d'astreinte pour refaire une batterie d'examens sur les receveurs potentiels avant d'accorder son feu vert à la transplantation.

Autre mission aider, à travers les typages et la recherche de donneurs, à la réalisation des greffes de moelle osseuse au CHU de Nancy. Leur nombre est en progression constante depuis une dizaine d'années puisqu'elles sont préconisées dans des pathologies plus larges. Aujourd'hui, 30 pour cent des compatibilités sont possibles au sein d'une même fratrie et pour les 70 pour cent restant, il faut se tourner vers les donneurs anonymes et volontaires. C'est pourquoi au niveau national et international des registres ont été constitués qui recensent tous des donneurs potentiels. Dans l'hexagone, 'France Greffe de Moelle' a été mandatée par le Ministère de la Santé pour constituer le registre français. Cet organisme fait lui-même partie du 'World Marrow Donor Association', structure planétaire qui comptabilise plus de 11 millions de donneurs. Toutes ces banques de données sont reliées entre elles par informatique afin de réduire au minimum les procédures permettant de trouver un donneur potentiel. L'équipe du laboratoire est rodée au suivi journalier des interrogations concernant les malades du CHU afin de trouver un donneur compatible sur l'un ou l'autre des registres internationaux.

Le service d'histocompatibilité du CHU de Nancy est également centre donneur et à ce titre, il gère le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse correspondant aux 4 départements lorrains auxquels s'ajoutent la Marne et l'Aube. On compte actuellement 5 648 personnes dans cette région prêtes à ce geste de générosité qui ne peut s'effectuer que dans des conditions très précises : être âgé de 18 à 50 ans et en bonne santé, accepter l'anonymat de son acte et indiquer au service tout changement de situation géographique car on peut être appelé un mois, un an ou 5 années après son inscription. Si un donneur de la région est sélectionné pour donner sa moelle, l'équipe du service d'histocompatibilité organise le prélèvement de moelle au CHU de Nancy dans un délai d'environ un mois, en accord avec le donneur et le centre greffeur. L'équipe du laboratoire suit les demandes concernant le registre de la région afin de répondre rapidement aux sollicitations régionales, nationales ou internationales.

Enfin, dernière mission du service d'histocompatibilité : le suivi des greffes à travers l'aide apportée aux cliniciens dans les diagnostics de rejets. Ce suivi nécessite une connaissance très précise de l'état immunologique avant greffe et des examens réguliers après greffe."

Pour plus d'informations contacter :
Responsable de la Communication
CHU Nancy - 29, av du Mal de Lattre de Tassigny
54035 Nancy cedex
Téléphone : 03 83 85 14 78
Mobile :
Fax : 03 83 85 11 88
email : l.verger@chu-nancy.fr

Source :
Réseau CHU- Newsletter
Newsletter N°413 - 22/04/2008

Aucun commentaire: