Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Nouvel essai clinique en immunothérapie après greffe de moelle osseuse ou de cellules souches sanguines périphériques"

"Cytheris lance un nouvel essai clinique de Phase I pour l'Interleukine-7 en immunothérapie chez des patients ayant subi une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches sanguines périphériques.

L'essai clinique doit permettre d'étudier l'utilisation de l'IL-7 dans le traitement de patients greffés immunodéprimés qui sont vulnérables face à de nombreuses infections bactériennes, virales et fongiques."

Paris - le 23 avril 2008 - "Cytheris S.A., société biopharmaceutique spécialisée dans l'immuno-modulation, annonce aujourd'hui le lancement d'un essai clinique de Phase I pour l'Interleukine-7 (IL-7), son principal candidat médicament, également appelé CYT107. Ce nouvel essai doit permettre d'étudier l'utilisation de l'IL-7/CYT107 dans le traitement de patients ayant subi une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches sanguines périphériques déplétées en lymphocytes T. Cet essai débutera au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (MSKCC) à New York, et les Dr. Marcel R.M. van den Brink, PhD., chef du service d'oncologie hématologique, et Miguel-Angel Perales, médecin assistant du service de greffe de moelle osseuse, seront respectivement l'investigateur principal et le co-investigateur principal de l'étude. D'autres sites basés aux Etats-Unis seront inclus dans l'essai au cours des mois à venir.

L'Interleukine-7 recombinante (IL-7) est un facteur de croissance vital pour la récupération et l'amélioration des taux de lymphocytes T. Des essais cliniques sur plus de 75 patients en France et aux Etats-Unis ont permis de démontrer le grand potentiel de l'IL-7, pour augmenter et protéger les lymphocytes T CD4 et CD8. Cytheris mène actuellement plusieurs essais cliniques sur l'IL-7 dans le VIH, le VHC et le cancer.

'Nous partageons avec le MSKCC la volonté de répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients atteints de cancer, qui sont souvent très immunodéprimés après la procédure de greffe de moelle osseuse. Cela laisse la porte ouverte à toute une série d'infections bactériennes, virales et fongiques,' indique Michel Morre, le PDG de Cytheris. 'Cela fait de nombreuses années que le MSKCC est à la pointe de la recherche dans la greffe de cellules souches aux Etats-Unis et nous sommes donc particulièrement satisfaits que les Dr. van den Brink et Perales aient accepté de participer à notre étude. Nous espérons pouvoir contribuer au développement de thérapies permettant d'éviter les infections post-greffe, qui sont souvent responsables de l'échec des allogreffes de cellules hématopoïétiques.'

A propos de l'essai

La reconstitution trop lente et trop faible des populations de lymphocytes T et de leurs fonctions est un obstacle majeur pour le succès des allogreffes de cellules souches hématopoïétiques. Des études précliniques effectuées chez des rongeurs ayant subi une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques montrent que l'IL-7 peut aider à la reprise de la thymopoïèse (production des lymphocytes T), à la récupération des populations de cellules lymphoïdes périphériques et de leurs fonctions, sans augmenter le risque de réaction du greffon contre l'hôte. Les patients enrôlés dans l'essai doivent avoir une hémopathie maligne non lymphoïde confirmée par histologie telle que la leucémie myéloïde aigue (LMA), la leucémie myéloïde chronique (LMC) ou le syndrome myélodysplasique (SMD). Ils doivent également présenter un historique d'infection opportuniste (y compris mais pas seulement l'infection à CMV nécessitant une thérapie anti-virale), de pneumonie PCP, d'infection mycobactérienne, de zona ou d'infection virale respiratoire (grippe, VRS -virus respiratoire syncytial-, parainfluenza) et avoir un taux de lymphocytes T CD4 < 100, 2 mois après la greffe.

L'objectif principal de l'essai consiste à déterminer la tolérance et la dose recommandée de CYT107 chez des patients ayant reçu une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches sanguines périphériques déplétées en lymphocytes T. Cette greffe doit être issue de donneurs vivants compatibles HLA, ayant ou non des liens de parenté avec le receveur. Si une toxicité est observée, l'essai déterminera la dose maximum tolérée (DMT) et la dose toxique limitante (DTL)."

A propos de Cytheris

"Cytheris est une société biopharmaceutique française centrée sur la recherche et le développement de molécules innovantes, pivots de l'immuno-modulation. Ces médicaments visent à reconstituer et renforcer l'activité du système immunitaire de patients atteints de cancer, d'infections virales ou bactériennes chroniques (comme le VIH ou l'hépatite C) ou ayant subi des traitements lymphopéniants (ex. greffe de moelle ou de cellules hématopoïétiques, ou après une chimiothérapie.).

La molécule phare de la société est l'Interleukine-7 recombinante (IL-7), un facteur de croissance vital pour la récupération et l'amélioration des taux de lymphocytes T. Des essais cliniques sur plus de 75 patients en France et aux Etats-Unis ont permis de démontrer le fort potentiel de l'IL-7, pour augmenter et protéger les lymphocytes T CD4 et CD8. La société mène actuellement plusieurs essais cliniques de l'IL-7 dans le VIH, le VHC et le cancer.
Fondée en 1999, la société est basée à Issy-les-Moulineaux (Paris, France) et possède une filiale à Rockville (MD, Etats-Unis)."
==> Pour plus d'information : www.cytheris.com

Contact presse et analystes :
Andrew Lloyd and Associates
Gilles Petitot / Juliette dos Santos
gilles@ala.com / juliette@ala.com

http://www.gazettelabo.fr/2002breves/0408/cytheris.htm

Aucun commentaire: