l'inhibiteur de GSK-3 permet de tripler la production de cellules souches dans le sang du cordon ombilical.
Toronto - "Un nouveau médicament déjà expérimenté auprès de patients atteints de diabète et de la maladie d'Alzheimer accroît le nombre de cellules souches dans le sang du cordon ombilical, ce qui permettrait de régénérer plus rapidement le système sanguin, selon une étude canadienne publiée dans le mensuel Nature Medicine.
Des chercheurs canadiens ont constaté que le médicament, qui bloque une molécule appelée GSK-3, a triplé le nombre de cellules souches lorsque du sang de cordon ombilical humain a été injecté à des souris dont on avait auparavant détruit le système immunitaire par radiation. Ces cellules souches ont rapidement donné naissance aux nombreux types de cellules qui composent le sang de tout mammifère, des globules rouges qui transportent l'oxygène aux globules blancs qui font partie du système immunitaire.
'C'est le premier médicament utilisé pour augmenter une population de cellules souches in vivo', plutôt que par des cultures en laboratoire, a expliqué le chercheur Mick Bhatia, de l'Université Western Ontario.
Même si les recherches ont été menées sur des souris, M. Bhatia croit que les médecins pourraient commencer dès à présent à tester l'inhibiteur de GSK-3 chez les humains, parce que le médicament s'est avéré sans danger chez les personnes souffrant de diabète de type 2, et des maladies d'Alzheimer et de Parkinson.
L'objectif est d'aider des personnes aux prises avec un cancer d'organes pleins, comme le foie, qui sont incapables de tolérer des séances de chimiothérapie et de radiothérapie suffisamment 'agressives' pour détruire leur tumeur, parce que ces traitements endommagent les cellules sanguines à multiplication rapide, ce qui les rend vulnérables aux infections mortelles.
Une façon de surmonter ce problème est d'effectuer une transplantation de moelle osseuse (si un donneur compatible peut être trouvé) ou d'injecter des cellules souches provenant du sang de cordon ombilical d'un bébé, donné par les parents après la naissance de l'enfant.
Normalement, cette petite quantité de sang de cordon serait insuffisante. Or l'inhibiteur de GSK-3 peut faire tripler la production de cellules. Cela signifie que pour chaque échantillon de sang de cordon recueilli, un nombre beaucoup plus grand de personnes pourraient bénéficier d'une transplantation de cellules souches, a précisé Mick Bhatia".
Source :
Cyberpresse Santé Canada
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire