LYON (Reuters) - "Une greffe partielle du visage - présentée comme une première mondiale - a été réalisée en France sur une femme de 38 ans défigurée par une morsure de chien il y a six mois.
L'opération a été pratiquée dimanche dernier au CHU d'Amiens par l'équipe du professeur Jean-Michel Dubernard, de l'Hôpital Edouard Herriot de Lyon, et du professeur Bernard Devauchelle, spécialiste de chirurgie de la face au CHU d'Amiens.
Cette greffe, qui constitue selon un communiqué du service du Pr. Dubernard 'une première', porte sur un triangle 'nez, lèvres, menton'.
'La patiente est en excellent état général et l'aspect du greffon est normal', précise le communiqué diffusé mercredi.
'Le greffon a été prélevé chez une donneuse multiorganes en état de mort encéphalique avec l'accord de sa famille', poursuit-il.
Le professeur Dubernard, 64 ans, urologue de formation, a développé au cours de sa carrière les techniques de transplantation d'organes, comme le rein ou le pancréas, mais également des mains.
Il avait procédé en 1998 à Lyon à la première greffe de main et en 2000 à la première double greffe des deux mains.
A cette occasion, il avait évoqué la possibilité d'une transplantation de visage.
Le communiqué précise que 'au-delà des conséquences esthétiques, la blessure s'est avérée très invalidante tant au niveau de l'élocution que de la fonction de mastication'.
'Ce type de lésion est extrêmement difficile voire impossible à réparer par les techniques de chirurgie maxillo faciale habituelles', poursuit le texte".
Source :
© Reuters Limited
Boursier.com
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire