Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Tous les Argentins sont désormais des donneurs d'organes

BUENOS AIRES - "Le Congrès argentin a adopté mercredi une loi faisant de tous les Argentins des donneurs d'organes potentiels, à moins qu'ils ne s'y opposent explicitement. Un tel texte existe dans plusieurs pays européens. La Suisse elle est à la traîne.

Cette loi, la première du genre en Amérique latine, avait été présentée au Congrès l'an dernier par le président Nestor Kirchner. Elle a été approuvée à l'unanimité par le Sénat après son adoption par la Chambre des députés.

Auparavant, les prélèvements d'organes pour les greffes n'étaient effectués que sur les corps de personnes ayant exprimé la volonté de donner leurs organes après leur mort.

'Grâce à cette loi, davantage de vies vont être sauvées', a déclaré le vice-président Daniel Scioli, qui est également président du Sénat.

Quelque 6000 Argentins sont sur liste d'attente pour des greffes d'organes.

L'Espagne, l'Autriche et la Belgique, trois pays où le taux de dons d'organes est élevé, disposent de lois similaires.

Les dons d'organes manquent en revanche cruellement en Suisse. Une personne meurt presque chaque semaine faute d'avoir trouvé à temps un organe de donneur, selon Swisstransplant, la fondation qui coordonne les activités de transplantation en Suisse.

Avec un taux de treize dons pour mille habitants, la Suisse occupe la dernière place des donneurs d'organes en Europe. Alors que huit Suisses sur dix expriment une opinion positive sur le don d'organes, seul un habitant sur dix porte une carte de donneur sur lui".

Source :
TSR.ch

Aucun commentaire: