Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Canada : une personne atteinte d'une leucémie en attente de greffe de moelle

"Daniel Richer a besoin d’une greffe de moelle osseuse, sinon il risque de mourir de la leucémie qui l’affecte depuis décembre dernier. Daniel Richer lance un appel de détresse pour trouver un donneur de moelle osseuse. Sans cette greffe, le cancer qui le ronge depuis décembre menace de l'emporter bientôt.
'C'est ma seule chance de m'en sortir. Sans ça, on va me mettre sur les soins palliatifs. Ils ne me donnent que quelques mois à vivre', dit l'homme de 45 ans rencontré dans sa chambre de l'hôpital Charles-LeMoyne."

"En décembre dernier, le ciel lui est tombé sur la tête lorsqu'il a appris qu'il souffrait d'une forme de leucémie très agressive.
Très tôt, la greffe de cellules souches contenues dans la moelle osseuse est devenue la seule solution. La banque mondiale de cellules souches qui contient le profil génétique de plus de 12 millions de donneurs potentiels n'a pas permis de trouver la perle rare.
Les traitements de chimiothérapie qu'il a subis n'ont pas permis de le guérir. 'Je ne me sens pas malade. Je suis comme un char qui rouille par en dedans', illustre-t-il."

Sensibiliser les gens
"Comble du malheur, ses deux soeurs et son frère ne sont pas compatibles pour une greffe. Environ le quart des dons proviennent de la famille immédiate. Daniel Richer tente maintenant de convaincre des cousins et des amis de s'inscrire dans l'espoir de trouver un donneur. Il les appelle au téléphone où qu'ils soient dans la province, de Shawinigan à Québec en passant par Montréal. 'Je veux sensibiliser les gens. Avant d'être malade, je connaissais les greffes d'organes, mais pas de moelle osseuse', dit-il. 'Il faut qu'ils comprennent qu'un jour ça pourrait être leur tour.'"

Peu de donneurs
"Or, même s'ils sont plus de 15 000 Québécois sur la liste des donneurs potentiels, très peu le font directement pour un inconnu. L'an dernier, seulement sept personnes ont fait un tel don. 'Il y en a beaucoup qui ne sont plus sûrs quand arrive le temps du don. Il faut beaucoup d'altruisme', dit Diane Roy, directrice du registre des donneurs de cellules souches à Héma-Québec."

Source :
(Journal de Montréal) Éric Yvan Lemay
Le Journal de Montréal
Copyright 1995-2005 Canoë inc.

Aucun commentaire: