Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Un congrès sur les cellules de sang de cordon

"Du 19 au 21 octobre s'est tenu à la Maison de la Chimie, à Paris, un congrès sur 'les applications biologiques et cliniques des cellules de sang de cordon'. Ce congrès était organisé par l'Ecole européenne d'hématologie (ESH), Eurocord (registre internationale sur la greffe de sang de cordon), Netcord (réseau en ligne sur les cellules de sang de cordon), le Groupe européen pour la greffe de sang et de moelle osseuse (EBMT) et le UT MD Anderson Cancer Center. Le Congrès était présidé par E. Gluckman (France), G. Kögler (Allemagne), E.J. Shpall (USA) et W.E. Fibbe (Pays-Bas).
Lors de la 1ère session, vendredi matin, dirigée par G. Kögler, signalons l'intervention de M. Ratajczak (USA) sur les potentialités des cellules de sang de cordon qui s'avèrent très proches de celles des cellules souches embryonnaires et l'intervention de G. Kögler sur les caractéristiques de fonctionnement des populations de cellules souches du sang de cordon.

Samedi matin avait lieu l'intervention de E. Gluckman sur les propriétés immunologiques de ces cellules suivie d'une session sur les résultats cliniques (J. Wagner). Détaillant ces résultats, J. Kurtzberg (USA) parlait des greffes de cellules non apparentées du sang de cordon dans les désordres héréditaires et V. Rocha (France) faisait une comparaison entre la greffe de sang de cordon et les autres types de cellules souches.

L'après midi, au cours de la session dirigée par H.E. Broxmeyer sur le développement des cellules du sang de cordon 'ex vivo', W. Piacibello (Italie) intervenait sur les différentes facettes du développement du sang de ces cellules.

Dimanche, T. Lapidot (Israël) parlait des mécanismes régulant la localisation des cellules souches, leur rétention et leur mobilisation et F. Frassoni (Italie) intervenait sur les greffes de cellules de sang de cordon effectuées directement dans la moelle osseuse.

Enfin, la dernière session abordait plus particulièrement la mise en place des banques, de leur organisation et de leurs aspects règlementaires, T. Takahashi (Japon) citant le développement d'une de ces banques au Japon."

Copyright genethique.org

Aucun commentaire: