Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Le Prix Nobel de médecine 2007 récompense la technique du "ciblage de gènes"

"La saison des Nobel 2007 a débuté ce lundi 8 octobre à Stockholm, avec l'attribution de la prestigieuse récompense à deux chercheurs américains et un britannique pour leurs travaux sur la manipulation des cellules souches embryonnaires de souris. Les Américains Mario Capecchi et Oliver Smithies, ainsi que le Britannique Martin Evans, avaient découvert une procédure aujourd'hui nommée mutagénèse dirigée par 'recombinaison homologue'."

"Le comité du Prix Nobel a décidé de récompenser les trois lauréats pour la mise au point de cette technique permettant une inactivation de gènes ciblés aussi appelée 'knock-out de gène', qui a entraîné une série de découvertes à présent appliquées dans de nombreux domaines de biomédecine, de recherche fondamentale ou de mise au point de nouvelles thérapies."
Les lauréats
"Le professeur Capecchi, professeur de génétique humaine à l'Université de l'Utah, à Salt Lake City, est né le 6 octobre 1937 à Vérone en Italie. Son père, pilote de chasse, a été abattu durant la guerre tandis que sa mère, déportée à Dachau en 1941, y a succombé. Emigré aux Etats-Unis en 1946, il est aujourd'hui professeur distingué de génétique humaine et biologie, ainsi que co-directeur du département de génétique humaine."

"Oliver Smithies est né le 23 juillet 1925 à Halifax (West Yorkshire, Angleterre) est professeur en pathologie et médecine à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Il a également été lauréat en 1990 et 1993 du prix Gairdner décerné à un particulier ou à un groupe dont les travaux ou la contribution constituent une réalisation concrète dans le domaine des sciences médicales. Oliver Smithies est également naturalisé Américain."

"Martin Evans est né le 1er janvier 1941 et exerce comme professeur de génétique à l'Université de Cardiff et dirige l'institut de Sciences biologiques. Il a été anobli et porte le titre de sir Martin. Ensemble, ils avaient déjà été récompensés du prix Lasker en 2001, seconde plus grande distinction en biologie généralement considérée comme l'antichambre du prix Nobel. Le prix, d'un montant de 10 millions de couronnes suédoises (1,08 million d'euros) et qui peut être partagé entre trois lauréats, sera remis le 10 décembre 2007 lors d'une cérémonie officielle à Stockholm et Oslo."

Cellule souche
Cellule indifférenciée, capable de s'auto renouveler, de se différencier en d'autres types cellulaires et de proliférer en culture. Les cellules souches sont issues soit de l'embryon, soit du foetus, soit de tissus adultes, elles peuvent aussi être obtenues par transfert de noyau.
Il existe plusieurs types des cellules souches :
- des cellules souches multipotentes (cellules foetales et adultes) capables de donner naissance à plusieurs types cellulaires, comme par exemple les cellules souches myéloïdes de la moelle osseuse qui sont à l'origine des cellules sanguines (érythrocytes, monocytes, granulocytes...).
- des cellules souches pluripotentes (cellules souches embryonnaires ou cellules ES), issues d'un embryon de 5 à 7 jours, capables de donner naissance à plus de 200 types cellulaires représentatifs de tous les tissus de l'organisme
- des cellules souches totipotentes, cellules issues des premières division de l'oeuf fécondé (jusqu'au 4eme jour), capables de donner naissance à tous les types de cellules de l'organisme et les seules à permettre le développement complet d'un individu.

Gène
Unité d'hérédité contrôlant un caractère particulier. Cet élément génétique correspondant à un segment d'ADN ou d'ARN (virus), situé à un endroit bien précis (locus) sur un chromosome. Chaque région de l'ADN qui produit une molécule d'ARN fonctionnelle est un gène. Le noyau de la cellule est 'la bibliothèque' qui renferme tout le patrimoine héréditaire de l'individu. Le chromosome est 'un livre' de cette bibliothèque et le gène 'une page' de ce livre.


Génétique
Science de l'hérédité. La génétique étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations). C'est l'étude de cette transmission héréditaire qui a permis l'établissement des lois de Mendel.

Pathologie
Discipline médicale qui a pour objet l'étude des maladies et des effets qu'elles provoquent (lésions, troubles).


Source :
http://www.futura-sciences.com
Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Aucun commentaire: