Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

10e Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe mardi 22 juin

France – "La 10e Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe aura lieu demain, l’occasion de sensibiliser la population à l’importance du don d’organe, mais également l’occasion de les inciter à parler de leur position à leurs proches.

En effet, même si une grande partie de la population est favorable au don d’organes, peu d’entre eux le font savoir à leur entourage. Cette année l'Agence de la biomédecine a donc choisi un slogan évocateur : 'Don d'organes. Pour sauver des vies, il faut l'avoir dit'.

Bon nombre de refus sont dus au manque d’informations de la famille qui n’est pas au courant de la position du défunt. Un prélèvement sur trois est refusé et six refus sur dix ont lieu parce que la famille ne connaît pas la volonté du mourant.

Si 14.400 malades ont eu besoin d’une greffe d’organe en 2009, seuls 4.580 ont pu être greffés grâce aux dons de 1.481 personnes. 5% des greffes ont lieu grâce à des donneurs vivants. Les greffes les plus fréquentes sont celles du rein (62%), du foie (23%) et du cœur (8%)."
 

Aucun commentaire: