"Un Yéménite a été arrêté par la police à Sanaa pour son implication présumée dans un trafic d'organes au Yémen, un phénomène dont été victimes quelque 200 personnes dans ce pays pauvre de la Péninsule arabique, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Intérieur.
L'accusé, 'M.M.A. al-Moussaghari', 26 ans, a avoué être 'devenu un trafiquant d'organes après en avoir été lui-même victime en vendant il y a un an l'un de ses reins pour 7.000 dollars dans un hôpital en Egypte', a ajouté le ministère sur son site internet.
Il a admis avoir 'convaincu nombre de Yéménites de vendre leurs organes contre des commissions', selon le ministère, indiquant que quelque 200 Yéménites avaient récemment été victimes d'un trafic d'organes, notamment de reins mais aussi de cornées de l'oeil, proposées pour 5.000 à 7.000 dollars l'organe.
En avril, une source judiciaire à Sanaa avait annoncé le démantèlement d'un réseau de trafic d'organes impliquant des Yéménites, des Egyptiens et des Jordaniens.
Le mois précédent, le ministère yéménite de l'Intérieur avait annoncé l'arrestation à Sanaa d'un Jordanien, Ramzi Khalil Abdullah Farah, alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour l'Egypte en compagnie de sept Yéménites.
Agés de 20 à 45 ans, ces sept Yéménites devaient 'se rendre en Egypte pour vendre leurs reins après en avoir été persuadés par le trafiquant jordanien, qui leur a fait une avance sur le montant convenu', selon le ministère.
L'Egypte, où chaque année des centaines de personnes vendent leurs organes, notamment leurs reins, pour acheter de la nourriture ou régler une dette, est considérée comme une zone centrale pour le trafic d'organes, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Fin février, le Parlement égyptien avait adopté un projet de loi pour réglementer la greffe d'organes dans le but de limiter les trafics notamment."
Source :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire