Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Don d'organes : 15.000 patients dans l'attente en Bretagne" [sic]

[NDLR : petite erreur : c'est 15.000 patients en attente sur toute la France !]

"15.000 patients sont en attente d'une transplantation, dont 500 en Bretagne. 250 à 300 personnes décèdent chaque année faute de greffons disponibles. 4.600 personnes ont été greffées en 2008 et 2009.

La journée nationale du don d'organes est l'occasion de rappeler aux gens l'importance de faire connaître leur choix. 'On constate une hausse de 50% du nombre de prélèvements depuis 2000. Mais cela reste insuffisant pour faire face à toutes les attentes et on sait qu'un Français sur troisest opposé au prélèvement d'organes', indique Joël Millet, président de l'Association pour le don d'organes et de tissus humains du Morbihan (Adot 56). Il souligne qu''une personne peut en sauver quatre et que le taux de réussite des greffes, à un an, se situe entre 90 et 95%'.

Convaincre son entourage

La discussion permet aussi de convaincre son entourage car le président d'Adot 56 rappelle que, même si une personne est en possession d'une carte de donneur d'organes, au moment du décès, sa famille peut s'y opposer. La carte de donneur n'a pas de reconnaissance légale. Adot 56 organise, comme tous les ans, des permanences dans des grandes surfaces. 'Ce qui est positif, c'est que les personnes viennent maintenant spontanément nous voir. Alors qu'il y a quelques années, elles nous évitaient'.

Permanences en Morbihan

samedi 19juin, de 10h à 17h, dans la galerie de Carrefour à Lorient et Vannes, au Centre Leclerc et au Géant de Lanester. Lundi 21juin à Pontivy, au SuperU. http://www.france-adot-56.org/"
 
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/don-d-organes-une-personne-peut-en-sauver-quatre-11-06-2010-951728.php

Aucun commentaire: