Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Marseille et Strasbourg : Journée nationale de réflexion sur le don d'organes

Réseau CHU Newsletter
N° 526 - 22 juin 2010

"MARSEILLE - 23 juin journée du don d'organes et anniversaire de la 1ère greffe pulmonaire

Le 23 juin 2010, lors de la journée nationale du don d'organes, l'AP-HM et France ADOT 13 s'unissent pour fêter le 22e anniversaire de la première transplantation pulmonaire réalisée à Marseille. La célébration se déroulera en présence des deux doyennes nationales des greffés pulmonaires. Aujourd'hui âgées de 36 et 38 ans, ces patientes ont été greffées à l'AP-HM en 1988 à 5 mois d'intervalle par le Pr Michel Noirclerc, chirurgien thoracique et par les Pr Dominique Metras, chirurgien cardiaque, tous deux pionniers de la greffe pulmonaire.

Entourée de nombreuses personnes transplantées, France ADOT 13 rendra hommage aux équipes médicales et au personnel soignant de l'AP-HM, pour l'excellence des soins, leur dévouement et plaidera en faveur du développement de cette activité essentielle. Pour rendre hommage à la grande chaîne de solidarité et de compétences qui rend possible de telles interventions, France ADOT 13 plantera symboliquement un olivier et offrira une plaque de marbre, témoignage de reconnaissance aux donneurs d'organes et à leurs familles.

Trop de malades en attente de greffe

Chaque année, le nombre de malades en attente de greffe augmente. En 2009, ils étaient près de 14 400 en France. Néanmoins, après une phase de développement très dynamique du nombre de greffes depuis 10 ans, l'activité se maintient globalement en 2009 au même niveau qu'en 2008, avec 1481 donneurs prélevés (contre 1 563 en 2008) et 4580 greffes réalisées (contre 4 620 en 2008), ce qui reste insuffisant au vu du nombre de patients en attente de greffe.

La greffe du poumon en progression

En 2009, la greffe pulmonaire est celle qui a présenté la plus forte progression depuis 2008, avec une augmentation de son activité de 18%. A l'AP-HM, en 2009, des greffes adultes et pédiatriques ont été réalisées : 93 de rein, 44 de foie, 26 de poumons, 20 de coeur et 1 de bloc coeur-poumons.

Les équipes médico-chirurgicales de greffe de l'AP-HM participent à toutes les étapes depuis le prélèvement, le transfert des organes, l'intervention de greffe et le suivi à long terme des patients transplantés, en étroite collaboration avec l'Agence de Biomédecine qui joue un rôle essentiel dans la coordination de chacune de ces étapes.

En savoir plus

France ADOT 13 , affiliée à France ADOT (Fédération d'Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains), a pour mission d'informer et sensibiliser le public sur le don d'organes, de tissus et de moelle osseuse."

http://www.france-adot.org

http://france-adot13.org

Pour plus d'informations contacter :

Responsable de la Communication

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille,80 rue Brochier

13354 Marseille cedex 5

Téléphone : 04 91 38 20 20

Fax : 04 91 38 20 02

email : Denis.Burgarella@mail.ap-hm.fr

-------------------------------------------------

STRASBOURG - "Don d'organes : 250 personnes mobilisées dans les gares et les TER d'Alsace

Le 22 juin, dès 6h30 les voyageurs des TER200 circulant entre Strasbourg et Mulhouse recevront la visite des associations de personnes greffées et du réseau des équipes hospitalières de Mulhouse, Colmar, et Strasbourg en charge du Prélèvement d'organes et de Tissus. Une action de sensiblisation au don d'organes et de tissus rendue possible grâce au partenariat original conclu avec la SNCF.

A partir de 8h, dans les gares de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, les équipes répondront aux questions des voyageurs et des personnes en transit. Le thème de la campagne nationale « Positionnez vous face au DON, dites le à vos proches... » sera largement évoqué. L'information sera complétée par des expositions et la distribution de documents. Les évolutions du don et de la greffe feront l'objet d'interventions. A Strasbourg, les équipes aborderont le sujet de la greffe à partir d'un donneur ivant (moelle, reins,...) : une technologie maîtrisée, filière nécessaire au développement de la greffe. A Colmar, il sera question du prélèvement de Tissus, de Cornées, et de Peau et à Mulhouse de la démarche du Don.

Cette première journée du Réseau Alsace des Prélèvements se déroulera avec la collaboration avec les équipes de Greffe, et des Hôpitaux régionaux (Sélestat, Saverne....), des écoles d'infirmiers et avec le soutien de nombreuses associations de greffés.

Cette opération d'envergure permettra aux voyageurs d'entamer une réflexion sur le don d'organes après un premier contact dans le train, puis un 2ème éventuellement en gare (ou inversement), l'objectif étant de les amener à prendre leur décision et à en parler autour d'eux, à leurs collègues, amis et familles.

OUI ou NON... Dites-le !

La Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe vise à informer chaque Français des enjeux du don d'organes, des démarches à accomplir pour être donneur ou pour refuser le don. Elle permet également de répondre aux questions. Mais son objectif principal est d'inciter chacun à faire un choix sur le don d'organes, à le dire à ses proches. Cette information est précieuse car elle favorise la diminution des refus de prélèvement. Aujourd'hui, près d'un prélèvement possible sur trois est refusé. Dans 6 cas sur 10, le refus émane de la famille. Il s'agit souvent d'un refus par précaution : la famille s'abstient d'autoriser le prélèvement car elle ne connaît pas la décision du défunt.

L'engagement de la région SNCF Alsace pour la journée du Don d'organes

La SNCF région Alsace accueille les équipes hospitalières dans la plupart des TER 200 qui circuleront entre Strasbourg et Mulhouse. Elle met également à disposition des associations de greffés et des équipes médicales, des espaces dans les 3 grandes gares alsaciennes :

- à Strasbourg, au centre de la Verrière, ainsi que près des entrées latérales,

- à Mulhouse, dans les deux halls Départ et Arrivée

- à Colmar dans le hall Départ

Au total, près de 250 personnes seront mobilisées dans les trains et dans les gares de la région."

Les partenaires

SNCF

Hôpitaux Civils de Colmar

Centre hospitalier de Mulhouse

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Centre Hospitalier St-Morand Altkirch

Centre Hospitalier Sainte Catherine Saverne

Centre Hospitalier de Sélestat

Groupe Hospitalier du Centre Alsace

Région alsace

mut'est

genzyme

La Maison du DIACONAT

COTRAL

Clinique des Trois Frontières

Fnair - Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux - Région Alsace

Vaincre la mucoviscidose

France ADOT

CARDIO - GREFFES ALSACE

Pour plus d'informations contacter :

Direction de la Communication

CHU de Strasbourg - 1, place de l'hôpital

BP 426 - 67091 Strasbourg Cedex

Téléphone : 03.88.11.61. 66

Mobile : 06.24.60.36.54

Fax : 03.88.11.53.83

Aucun commentaire: