"Depuis bientôt 25 ans, l'association Trans-Forme organise la Course du Coeur, qui regroupe chaque année plus de 200 coureurs transplantés et non transplantés pour une course de 4 jours en relais entre Paris et Les Arcs. Pour sensibiliser au don d'organes, l'association organise depuis 1999 l'opération '10 000 coeurs pour l'hôpital' afin de sensibiliser le grand public, et en particulier les scolaires, à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d'organes.
Soutenue par le Ministère de l'Education Nationale, cette opération mobilise les écoliers des communes situées sur le parcours de la Course du Coeur. Chaque enfant est invité à dessiner ou à créer un coeur symbolisant la générosité et le soutien aux patients en attente de greffe. Cette opération est l'occasion pour les instituteurs d'aborder en classe le sujet du don d'organes. Les enfants viennent ensuite sur le parcours à la rencontre du convoi encourager les coureurs transplantés et leur remettre leurs réalisations et dialoguer avec les coureurs transplantés. En 2010, quelques 16 790 dessins ont été collectés, réalisés par 17 185 enfants tout au long du parcours de la course, provenant des 151 écoles ayant participé à l'opération et regroupant 622 classes.
Les coeurs collectés sont ensuite remis par l'association Trans-Forme aux praticiens des unités de transplantations en témoignage de soutien et d'encouragement aux personnes en attente de greffe. Un coeur dessiné c'est un enfant sensibilisé et un dialogue qui débute en famille !
Chaque année, la greffe d'organes permet de sauver la vie ou d'améliorer considérablement les conditions de vie de plus de 4 500 malades. Face à cet enjeu, l'Agence de la biomédecine souhaite rappeler à toutes les personnes qui sont favorables au don de leurs organes l'importance de partager leur décision avec leurs proches. Une campagne spécifique est initiée cette année pour la 10e journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire