Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

"Être donneur d'organes, c'est d'abord en parler"

"Écouter et informer les familles sur le don d'organes, telle est la délicate mission de l'équipe PMO de Lens.

Chaque année, le don d'organes permet à de nombreux malades d'être greffés. Mais pour sauver des vies, encore faut-il l'avoir dit. C'est pourquoi l'équipe de coordination des prélèvements du CH Lens invite chacun à discuter de ce sujet avec son entourage proche."

CÉLINE DEBETTE  celine.debette@nordeclair.fr

"Le don d'organes ? Certains y sont favorables. D'autres complètement opposés. Mais beaucoup n'osent pas aborder ce sujet encore sensible avec leurs proches. Pourtant ce sont vers ces derniers que les équipes hospitalières se tournent lors d'un décès. Bien souvent, par ignorance de la volonté du défunt, de nombreuses familles refusent d'enclencher une procédure de don d'organes. D'autant qu'une telle décision devient très vite une épreuve qui vient s'ajouter à la douleur liée à la perte d'un être cher. 'La mort encéphalique qui intervient brutalement, le plus souvent après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou parfois un arrêt cardiaque, n'est pas facile à accepter car il y a une persistance du tracé cardiaque et respiratoire', admet Carole Genty.

L'infirmière coordinatrice du service prélèvements multi-organes (PMO) du centre hospitalier de Lens prend donc le temps de discuter avec les familles bien que la course contre la montre soit lancée. Car un coeur doit impérativement être transplanté 4 heures après avoir été prélevé, des poumons 6 à 8 heures, un foie 8 à 10 heures et des reins 36 heures. Cet entretien est donc décisif et requiert pédagogie et écoute de la part des professionnels de la santé.

'Derrière un don d'organes, il y a la vie'

Malgré tout, si un seul des parents émet un non catégorique, la procédure est immédiatement abandonnée. Et ce même si le défunt est détenteur d'une carte de donneur (qui n'a aucune valeur légale). Depuis le début de l'année 2010, les refus sont en nette augmentation. « Nous avons effectué 3 prélèvements sur 15 démarches contre 21 en 2009 », constate Carole Genty. Si les causes de ce phénomène sont difficiles à expliquer, l'équipe du CH Lens reste convaincue qu'il est indispensable de déclencher des discussions au sein des familles pour plus de transparence. 'Il est très important de faire connaître sa position quelle qu'elle soit. Si la mort reste un sujet tabou, il ne faut pas oublier que derrière un don d'organes, il y a la vie', souligne Marylène Perron, infirmière coordinatrice au CH Lens, premier établissement préleveur au niveau national parmi les hôpitaux généraux.

Afin de sensibiliser et mieux informer un large public sur cette démarche, l'équipe PMO de Lens investit ce samedi le pavé lensois. 'Chaque personne, jeune ou âgée, peut être donneur. La seule contre-indication concerne les porteurs du VIH et les malades atteints de certains types de cancers.'"
 

Aucun commentaire: