Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Homme réparé et homme "augmenté"

"Des clés pour comprendre, le 25 mars 2010 au Musée des Arts et Métiers. Dans le cadre du cycle 'Dialogues - Des clés pour comprendre' organisé par le Musée des arts et métiers et l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)"

"La thématique 'Homme réparé et homme augmenté' sera évoquée le jeudi 25 mars 2010, de 18h30 à 20h00 au Musée des arts et métiers.

Depuis toujours, les interrogations sur le corps et son devenir se sont révélées comme un carrefour de rencontre des imaginaires, un thème récurrent de la littérature puis du cinéma, comme un stimulant de l’innovation scientifique et technologique.

Les progrès récents de la biologie, de la médecine, des sciences des matériaux, des technologies de l’information, permettent aujourd’hui de réparer le corps. Greffes d’organes, de cellules, organes artificiels, biomatériaux, sont autant de technologies nouvelles qui contribuent à la restauration des processus physiologiques.

Si la capacité de l’homme à se transformer et à évoluer est caractéristique de l’humanité même, les progrès technologiques laissent envisager, pour demain, le rêve d’'hommes augmentés', capables de décupler leur force physique, d’accélérer leur développement, de vaincre temporairement le vieillissement, voire la mort. Ce 'cyborg' remplira-t-il les espoirs escomptés, ou au contraire, ne sera-t-il qu’une machine bio-sociale au service de la performance et de la productivité ?

Avec Jean-Pierre Ternaux, neurobiologiste, directeur de recherche au CNRS, Institut de biologie du développement de Marseille Luminy et Gilles Boëtsch, directeur de recherche au CNRS, Unité mixte internationale 'Environnement, Santé, Sociétés'."
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscriptions : conferences@arts-et-metiers.net

Aucun commentaire: