EU.Bernard Devauchelle, chirurgien de la face, donne une conférence, ce soir, à l'invitation du Rotary club.
"'Etre conscient qu'être soi-même c'est perpétuellement changer et accepter son propre changement.' Bernard Devauchelle est chef du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU d'Amiens et artisan de la première greffe partielle de visage sur une jeune femme de trente-huit ans défigurée par son chien, en novembre 2005. Le praticien animera ce soir, à l'initiative du Rotary club d'Eu, une conférence sur 'La greffe de visage : une chirurgie en éthique'. Il reviendra sur cet événement et ses répercussions. Une intervention en première mondiale pratiquée par toute une équipe composée de Sylvie Testelin du CHU d'Amiens et de Benoît Lengelé, de l'Université catholique de Louvain (Belgique), et qui à l'époque avait été largement relayée par les médias mondiaux."
Une action de vulgarisation
"Un 'buzz médiatique' soulevant malgré tout quelques réserves vite occultées par le fait même que dans les mois qui suivirent elle fut copiée en France et à l'étranger. Bernard Devauchelle vient non seulement évoquer cette fabuleuse avancée médicale mais aussi sensibiliser le public au don d'organes. Cette conférence entre dans les actions de vulgarisation inscrites depuis de nombreuses années par le Rotary eudois. 'Nous proposons ce type de rendez-vous une fois par an. Il nous semblait judicieux, alors que le manque de don d'organes se fait cruellement sentir d'inviter l'un des plus grands spécialistes en la matière pour en parler', expliquent les organisateurs."
Infos pratiques
Conférence : "La greffe de visage : une chirurgie en éthique" par Bernard Devauchelle mardi 9 mars à 20 h, à la salle Audiard. Entrée libre.
Source :
http://www.paris-normandie.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire