"Près d'un an après le retour du célèbre cofondateur d'Apple aux commandes de son groupe, l'homme n'a pas oublié qu'il devait la vie à une greffe d'organe réussie. Une prise de conscience qui a conduit Steve Jobs à soutenir une loi destinée à accroître le don d'organe en Californie.
Steve Jobs
Chaque fois que Steve Jobs s'est intéressé à un domaine, il l'a révolutionné. Ordinateurs, Musique en ligne ou téléphonie, le PDG d'Apple fait montre d'un savoir faire quasi infaillible. L'homme, connu pour son perfectionnisme, son aspiration à l'excellence et son souci du détail s'est peu à peu construit un statut de prophète du design. Et ça marche : les fidèles du Mac, de iTunes et de l'iPhone, séduits par la philosophie de marque, utilisent Apple comme un marqueur social.
La saga Apple a été maintes fois été racontée et pour cause. Elle rassemble tous les ingrédients d'une success story à l'américaine. En 1976, deux jeunes passionnés, Steve Jobs et et Steve Wozniak assemblent des circuits imprimés dans un garage aux abords de la Silicon Valley. Ils fondent Apple avec un capital de 500 dollars, fruit de la vente de la Volkswagen de Jobs et fabriquent leur premier ordinateur : l'Apple 1 qui sera vendu 666,66 dollars. La compagnie au logo en forme de pomme est née.
En 1980, la société entre en bourse. Deux ans plus tard, Steve Jobs est le plus jeune homme à entrer dans le classement Fortune parmi les hommes les plus riches de la planète.
Irascible, rigide et autoritaire, Steve Jobs se voit écarter de la direction d'Apple. Douze ans plus tard, Apple voyant qu'il perdait du terrain et de l'argent le rappelle aux commandes.
Entre temps, Steve Jobs aura racheté Pixar à George Lucas pour un montant de dix millions de dollars et propulsé le film d'animation aux sommets. Vingt ans plus tard la société Pixar a été revendue à Disney pour plus de sept milliards de dollars.
Terrassé une première fois par un cancer du pancréas en 2004, il se relèvera de sa maladie. Mais en 2008, il montre des signes d'amaigrissement qui affolent son entourage et déchaînent les spéculations sur l'avenir d'Apple.
Début 2009, il reconnaît de sérieux problèmes de santé et accepte de lever le pied pendant six mois, probablement le temps d'une transplantation du foie. Il laisse les commandes à ses deux hommes de confiance Tim Cook et Jonathan Ives qui a signé le design de l'iPhone et du MacBook. L'annonce a provoqué un décrochage du titre.
Depuis, l'action a repris des couleurs mais des questions persistent sur l'avenir de la firme même si tout le monde convient que le talent de Steve Jobs à susciter la passion chez les utilisateurs de technologies est aujourd'hui un savoir faire acquis à la firme et qui devrait lui permettre d'occuper pendant longtemps le créneau de prescripteur de tendances.'J'ai eu de la chance' avait sobrement déclaré Steve Jobs sur le site Business Insider, enfin de retour aux affaires après de longs mois d'absence pour cause de cancer du pancréas.
Sans les moyens financiers quasi illimités à sa disposition, le concepteur du récent iPad n'aurait jamais vu sa dernière création. Un jet privé lui avait permis de se rendre en moins de 4 heures dans un autre état pour y subir une greffe du foie.
'L'année passée, 400 Californiens sont morts en attendant une greffe. J'aurais pu mourir' a poursuivi l'homme d'affaires de 55 ans.
Parfaitement conscient de son statut de privilégié, la semaine dernière, dans l'enceinte de l'hôpital pour enfants de Lucile Packard à Palo Alto, c'est en compagnie du gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, que Steve Jobs a voulu défendre un projet de loi sur le don d'organes, en relatant son histoire personnelle.
Si cette loi entrait en application, les automobilistes californiens qui renouvellent leur permis de conduire se verraient demander s'ils souhaitent être inscrit sur la liste des donneurs potentiels."
Source :
http://www.zonebourse.com
Copyright Zonebourse.com 2010
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire