"La première greffe de visage, celle d'Isabelle Dinoire fin 2005 à Amiens, présente des résultats toujours aussi satisfaisants à trois ans, selon des résultats présentés mardi au congrès de l'European Society for Organ Transplantation (ESOT), qui se déroule à Paris.
En novembre 2005, la Française Isabelle Dinoire, alors âgée de 38 ans, a été la première personne à bénéficier d'une greffe du visage (nez, lèvre et menton), une opération menée par les Prs Bernard Devauchelle (CHU d'Amiens) et Jean-Michel Dubernard (Hospices civils de Lyon) à la suite d'une grave mutilation par son chien.
'La patiente a complètement retrouvé sa sensibilité ainsi que ses facultés motrices, ce qui autorise une fermeture totale de la bouche, lui permettant de manger, de boire et d'avoir une élocution normale. Les résultats esthétiques lui permettent une vie sociale normale', indique l'équipe dans le résumé de sa communication. Isabelle Dinoire a enduré deux épisodes de rejet aigu, aux jours 18 et 212, qui se sont résolus après trois bolus de corticoïdes. Après un traitement initial par immunoglobulines, tacrolimus (Prograf*, Astellas), prednisone (Cortancyl*, Sanofi-Aventis) et mycophénolate mofétil (Cellcept*, Roche), son régime de maintenance consiste désormais en prednisone, mycophénolate mofétil et sirolimus (Rapamune*, Wyeth). L'échange du tacrolimus par le sirolimus a été motivé par une baisse de la fonction rénale six mois après l'opération, qui s'est de nouveau normalisée après cet ajustement thérapeutique. Le sirolimus a lui-même entraîné une altération du profil lipidique, 'facilement contrôlée par des statines', ajoutent les auteurs.
'Trois ans après la greffe, le bilan de ses résultats et de ses complications demeure satisfaisant', concluent-ils. Lors de cette session, la même équipe a présenté des résultats tout aussi favorables d'autres greffes de tissus composites, en l'occurrence de quatre greffes des deux mains chez des patients disposant de suivis respectifs de six mois, deux ans, six ans et neuf ans.
Aucun rejet n'a été observé, les patients montrant en outre une bonne préservation au niveau osseux (architecture, densité minérale), tendineux et nerveux. La taille des vaisseaux sanguins a légèrement diminué chez deux patients mais cet effet semblait lié à l'acte chirurgical lui-même. Les patients présentaient en revanche une fonte musculaire, qui selon les chercheurs était liée à la période de dénervation."
Source :
http://www.viefemme.com/index.php/3794-le-bilan-de-la-premiere-greffe-de-visage-tres-positif-trois-ans-plus-tard.html
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire