Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Israël : le rabbinat donne son aval à une loi favorisant les dons d'organes

JERUSALEM - "Les instances officielles du rabbinat en Israël ont annoncé mercredi avoir donné leur aval à une loi définissant la mort par la cessation de l'activité cérébrale en vue de favoriser les dons d'organes.

'Le Conseil central du rabbinat a entériné mardi la loi adoptée en 2008 par la Knesset reconnaissant la mort par arrêt de l'activité cérébrale', a déclaré à l'AFP un porte-parole de cette instance.

Le Conseil central du rabbinat comprend quinze rabbins dont les deux Grands rabbins d'Israël, tous fonctionnaires de l'Etat.

Selon la loi, le décès est constaté avec l'arrêt des activités cérébrales et non plus lorsque le coeur cesse de battre, comme le stipulait jusqu'ici la tradition religieuse juive.

Cette nouvelle définition de la mort permet de prélever des organes (poumons, coeur, foie, reins, etc.) qu'il est impossible d'utiliser pour des greffes lorsque le coeur a cessé de battre.

Les réticences, notamment des milieux juifs ultra-orthodoxes, ont jusqu'ici provoqué une grave pénurie de donneurs en Israël.

Les juifs ultra-orthodoxes représentent 10 pour cent environ de la population juive et ne reconnaissent pas l'autorité morale du Conseil central du rabbinat. Ils sont divisés sur la question des transplantations d'organes à partir de personnes décédées."
http://www.romandie.com
(Copyright AFP / 23 septembre 2009 10h34)

Aucun commentaire: