Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse

Rappelons que le don de moelle osseuse devrait constituer une alternative au don de sang de cordon ombilical. Comme la France est en retard sur le développement du don de sang de cordon ombilical (qui présente moins
de contraintes de compatibilité que celles d'un don de moelle osseuse entre donneur et receveur, et qui est indolore, contrairement au don de moelle
osseuse), on dit que le don de sang de cordon ombilical constitue une alternative au don de moelle osseuse ...

"Du lundi 14 au dimanche 20 septembre se déroulera la quatrième semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse en faveur du don de moelle osseuse. Pour les 70 pour cent de malades qui n’ont pas une sœur ou un frère compatible, un registre composé de volontaires offre la possibilité de trouver un donneur strictement identique. Les spécialistes estiment aujourd’hui qu’un registre de 120 000 volontaires permettrait de satisfaire le plus grand nombre de besoins. Le registre français est connecté à d’autres registres étrangers pour accroître les chances des patients.

La moelle osseuse est répartie dans les os du corps. Elle fabrique les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines) qui se renouvellent régulièrement. Il ne faut pas la confondre avec la moelle épinière, avec laquelle elle n’a rien à voir.

La quantité de moelle osseuse prélevée est en rapport avec la morphologie du receveur. Le prélèvement s’effectue par plusieurs ponctions au niveau des os du bassin, sous anesthésie générale (hospitalisation la veille du don pour une durée de 2 jours).

Ce don justifie un arrêt de travail de 8 jours environ. L’activité de la moelle osseuse augmentera immédiatement après la ponction et réparera cette perte qui n’aura aucune conséquence sur la numération sanguine. Conformément à la Loi de bioéthique, le don de moelle osseuse est soumis aux mêmes règles que le don d’organes. [Anonymat et gratuité du don, Ndlr.]
Les greffes de moelle osseuse sont destinées aux malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie).Une maladie affectant la moelle osseuse entraîne des conséquences graves : l’absence de globules rouges provoque une anémie ; celle de globules blancs des infections ; et celle des plaquettes des hémorragies.
Pour qu’une greffe de moelle osseuse réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et le corps du receveur s’acceptent mutuellement. Il faut donc donner au malade une moelle osseuse aussi identique que possible à la sienne. C’est parmi les frères et soeurs qu’on trouve le plus facilement des sujets ayant le même groupe tissulaire (groupe HLA). Sans lien de parenté, la chance de présenter des caractéristiques HLA identiques n’est que de 1 sur 40 000. Mais tous les malades n’ont pas un frère ou une soeur compatible. Dans 3 cas sur 4, le malade ne pourra bénéficier de greffe de moelle que si un donneur volontaire, ayant le même groupe HLA, lui donne un peu de sa propre moelle.

Des comités d’experts ont été constitués pour autoriser le prélèvement de moelle sur un mineur (décret n° 96-375 du 29 avril 1996 et arrêté du 4 septembre 1996). Pour les 70 pour cent de malades qui n’ont pas une sœur ou un frère compatible, un registre composé de volontaires offre la possibilité de trouver un donneur strictement identique.

Les spécialistes estiment aujourd’hui qu’un registre de 120 000 volontaires permettrait de satisfaire le plus grand nombre de besoins. Le registre français est connecté à d’autres registres étrangers pour accroître les chances des patients.

Qu'est-ce qu'un donneur de moelle osseuse ?
Toutes les personnes en bonne santé, de 18 à 51 ans, qui acceptent d’être disponibles pour donner un peu de leur moelle osseuse à un malade qu’elles ne connaîtront pas. Elles resteront inscrites sur le registre des donneurs volontaires jusqu’à l’âge de 55 ans révolus. Pour le donneur bénévole, tout est gratuit. Les frais d’hospitalisation, d’analyse du groupage tissulaire et de greffe sont pris en charge par la Sécurité Sociale.

L’Établissement français des Greffes [depuis 5005, l'EFG a été relayé par l'Agence de la biomédecine, ABM, Ndlr.] est le témoin de l’engagement de l’État dans un domaine maintenant perçu comme de Santé publique. La greffe est avant tout un acte thérapeutique. Les 3 000 greffes d’organes et près de 25 000 greffes de moelle osseuse, de tissus ou de cellules effectuées chaque année, en sont la première traduction.

Mais la greffe inscrit aussi ses dimensions symbolique, anthropologique et sociale au travers du don, de la solidarité, du respect de la personne humaine et de la justice. C’est pourquoi les femmes et les hommes qui font l’Établissement français des Greffes [ABM, Ndlr.] remplissent leurs missions, à la fois pour répondre à l’espoir de chaque malade en attente de greffe et pour justifier la confiance du public dans l’organisation du prélèvement et de la greffe en France."

Source

Aucun commentaire: