"La société nantaise TCL Pharma met au point un tout nouveau médicament anti-rejet pour les greffes d'organes."
NANTES
"Produire un médicament anti-rejet sans les effets secondaires de la cyclosporine, c'est la vocation de la société TCL Pharma, créée pour développer une nouvelle molécule découverte par les chercheurs nantais de l'Institut de transplantation et de recherche en transplantation du CHU (Itert) et de l'Inserm.
'On utilise actuellement la cyclosporine comme traitement anti-rejet. Depuis trente ans, ce médicament a permis l'essor des greffes, mais il est toxique pour les reins et le système cardiovasculaire', souligne le biologiste Bernard Vanhove (TCL Pharma). L'organe est si dégradé qu'il faut 'recourir à la dialyse et à une nouvelle greffe de rein'. En outre, ce médicament peut 'rendre plus sensible aux infections et aux cancers'.
'Révolutionnaire'
La nouvelle molécule porte le nom provisoire et non commercial de FR 104. En 2007, la société TCL Pharma (sept salariés actuellement) a été créée pour développer et fabriquer ce médicament. 'La molécule est capable de réguler le système immunitaire ', souligne Maryvonne Hiance, PDG et cofondatrice de TCL Pharma. 'On a montré qu'elle fonctionnait chez les primates lors d'expérimentations à Nantes et à l'université de Maryland, aux États-Unis. Maintenant, le médicament est produit selon des critères réglementaires chez le sous-traitant suisse Lonza, l'un des leaders mondiaux dans la production des anticorps, ainsi qu'avec le laboratoire nantais de l'Inserm U 643.'
Recrutements
Budget global du projet : 5,3 millions d'euros. De nouvelles expérimentations vont être conduites chez l'animal. Puis 'd'ici 2011, il sera administré en clinique chez l'homme. Il faudra attendre ensuite 2014-2015 pour que le médicament soit commercialisé', indique le vice-président de TCL Pharma, Robert Floch, ancien professeur de la faculté de pharmacie de Nantes.
Cet été, l'Agence nationale de la recherche (ANR), dépendant du ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, a retenu TCL Pharma. 'On va recevoir 2,2 millions d'euros sur trente-six mois, par étape', indique la présidente de TCL Pharma, qui vient d'augmenter son capital de plus d'1 million d'euros. Et va, dans les prochains mois, continuer à recruter."
Frédéric Testu - "Réduire les effets très néfastes et le coût du traitement anti-rejet"
Source
Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire