Merci de ne PAS poster de messages concernant la vente d'un organe et comportant des coordonnées téléphoniques, e-mail, etc. La loi française interdit la vente d'organes.

Antibes : "la greffe qui sauve la vue"

"Avec 100 à 150 greffes par an, le CH d'Antibes se situe parmi les premiers centres hospitaliers français.

Les indications d'une intervention en progression constante :
La cornée a fait partie des premiers tissus humains greffés ; la technique est très au point et, entre des mains expertes, elle donne d'excellents résultats. Des résultats qui continuent de s'améliorer grâce aux évolutions technologiques. 'Longtemps, les fils étaient mal tolérés, aujourd'hui, grâce à la miniaturisation, ils le sont parfaitement', explique le Dr Eric Duplay, chef du service d'ophtalmologie du CH d'Antibes. Mais 'les vrais progrès concernent la collecte de greffons, particulièrement efficace en région Paca. Nous arrivons à traiter la plupart des patients, d'autant que dans 98 pour cent des cas, il n'y a aucune nécessité de compatibilité entre donneur et receveur.' En dépit de tous ces points positifs, les indications de la greffe de cornée restent limitées à des cas précis, généralement après que des solutions médicales se sont révélées insuffisantes à traiter. Le problème majeur résidant dans la durée de vie du greffon. Rappel des indications de la greffe avec le Dr Eric Duplay.


Oedème de la cornée

Cette perte de la transparence est le plus souvent secondaire à des complications d'interventions sur l'oeil (opération de la cataracte et toute autre chirurgie antérieure oculaire).

Pronostic de la greffe : moyen. Le tour de la cornée n'étant pas de bonne qualité, le greffon 'tient' entre cinq et quinze ans. Des récidives d'oedème peuvent apparaître, imposant un changement du greffon.

Anomalies de l'architecture de la cornée

Le cas le plus fréquent est le kératocône, une maladie congénitale qui se traduit par une déformation progressive de la cornée en chapeau de clown, avec amincissement du centre qui peut aller jusqu'à la perforation. L'évolution de la maladie est très variable ; certains patients sont simplement contraints de porter des lunettes ou des lentilles rigides, d'autres perdent progressivement la vue, et l'on est obligé de les greffer avant perforation de la cornée.

Pronostic de la greffe : très bon. Le greffon tient plusieurs dizaines d'années, voire toute la vie.

Maladies infectieuses

Herpès

L'herpès oculaire est une pathologie à l'origine de douleurs invalidantes et qui inquiète, par sa forte progression, les experts. La greffe de cornée est envisagée après plusieurs poussées ayant laissé des cicatrices qui gênent la vision.

Pronostic de la greffe : moyen. L'obligation de donner de la cortisone pour limiter le rejet stimule l'herpès. D'où le risque de récidive sur le greffon.

Abcès de la cornée

Ils sont surtout observés chez les porteurs de lentilles (...).

Le premier traitement est médical (antibiotiques) ; mais s'il est trop tardif, l'altération de la cornée peut justifier une greffe.

Pronostic de la greffe : bon (plusieurs années), surtout si l'infection bactérienne a bien été jugulée.

Traumatismes et brûlures

En cas de traumatisme (brûlure par flamme ou liquide caustique, choc direct, bris de lunettes, de verre...), on essaie dans un premier temps de suturer. La greffe s'impose lorsqu'il y a eu perforation de la cornée.

Pronostic de la greffe : moyen. Il dépend des lésions oculaires associées (perforation cristallin, lésion rétine) ou dans le cas des brûlures de leur gravité et de leur étendue."

Nancy Cattan
ncattan@nicematin.fr
http://www.varmatin.com

Aucun commentaire: